Qu’est-ce que le zéro déchet : présentation de cette démarche

Le zéro déchet ou plus précisément zéro gaspillage est une démarche qui vise à réduire notre impact sur l’environnement. Il s’agit en fait d’une prise de conscience qui nous pousse à changer notre mode de consommation. Le but est aussi de réduire la quantité de déchets produite et ainsi minimiser leurs impacts négatifs. Mais pourquoi agir dans ce sens et quels sont les avantages ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi faut-il agir ?

Pour connaître le concept dans tous ses aspects, vous pouvez vous référer à ce guide du zéro déchet qui vous apportera toutes les informations nécessaires à cela. Mais ce que l’on peut dire c’est que de nos jours, notre mode de consommation nous oblige à générer une importante quantité de déchets tout en gaspillant et en polluant par la même occasion. Et cela est effectif que l’on soit une entreprise ou un particulier.

Pour l’entreprise

Pour une société, il n’est souvent pas évident de s’intéresser à au cycle de vie d’un produit jetable et ce qui lui arrive après être mis à la poubelle par les consommateurs. D’ailleurs, pour la fabrication d’un objet quelconque, il a fallu dépenser de l’énergie, extraire ou récupérer de la matière et utiliser des ressources diverses. On n’oublie pas non plus le transport vers les acheteurs. Tout objet dispose d’une certaine empreinte écologique lors de sa production et cela est généralement inévitable.

Pour un jean de quelques centaines de grammes par exemple, il a fallu 49 kg de matières pour sa conception. Ce qui peut amener à réfléchir avant de décider d’acheter un jean neuf ! De plus, une fois qu’un objet a été jeté, il peut finir n’importe où, et dans le pire des cas, dans la nature. Dans le cas où il a été mis à la poubelle, sa principale destination sera la décharge ou l’incinérateur. Dans le meilleur des cas, le produit est recyclable. Cependant, pour certaines matières comme le papier ou le plastique, le recyclage n’est pas infini. La qualité de la matière baisse de plus en plus lors de chaque cycle.

Pour un particulier

Pour monsieur et madame tout le monde, l’enjeu est également de taille. En effet, pour les déchets organiques et alimentaires, l’enfouissement et l’incinération se présentent comme des gaspillages importants. Ces derniers, que l’on peut qualifier de biodéchets peuvent servir à la production de compost ou de biogaz, entre autres. La seule condition est toutefois de ne pas les mélanger avec d’autres types d’ordures.

Quels avantages ?

Une démarche zéro déchet permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Permet de faire des économies : cela s’explique par le fait que vous refuserez l’usage de produits pas nécessairement utiles, l’achat d’occasion…
  • Permet de préserver sa santé : lorsque l’on entame une démarche de zéro déchet, on a souvent tendance à privilégier les produits alimentaires ou autres bruts et peu traités, ce qui contribue à préserver notre santé.
  • Permet de protéger la planète : avec le zéro déchet, vous limitez la pollution de la faune et de la flore. Vous diminuez aussi le recours à l’incinération, le recyclage, entre autres.