5 atouts des briques en terre cuite

Les briques en terre cuite font partie des plus anciens et des plus populaires matériaux de construction disponibles. Elles sont profondément ancrées dans l’histoire et ont permis de construire certains de nos bâtiments les plus emblématiques. Voici un aperçu des atouts des produits de construction en terre cuite.

1. Une polyvalence intéressante

Les produits de construction en argile peuvent être utilisés pour presque tous les projets de construction ou de rénovation et peuvent refléter tous les styles architecturaux, qu’ils soient traditionnels et historiques ou innovants et avant-gardistes. Les architectes aiment expérimenter avec les produits de construction en terre cuite, car leur taille compacte et la variété des couleurs et des formes disponibles offrent des options de conception infinies pour la création de structures contemporaines. Les constructeurs de maisons ont confiance dans les performances et les qualités esthétiques des produits de construction en terre cuite pour les bâtiments individuels de plain-pied ou à plusieurs étages.

2. Une durabilité certaine

Les briques, blocs, tuiles et pavés en argile sont des produits de construction stables, ce qui signifie que les défauts structurels pendant la construction sont peu probables lorsque les produits sont installés correctement. Une fois construit, un mur de briques est incroyablement robuste : il ne doit pas se déformer, se contracter en séchant, gonfler en cas d’humidité ou se fissurer en cas de contrainte prolongée. Grâce à la durabilité de l’argile comme matériau de construction, les structures construites avec des produits en argile représentent un investissement pour les générations à venir, avec une durée de vie supérieure à 100 ans. Un grand témoignage de la longévité des produits en argile est la quantité de vieux bâtiments qui existent encore autour de nous.

3. Une grande résistance aux intempéries

En raison de la résistance mécanique et de la stabilité des produits de construction en terre cuite, les bâtiments en briques résistent au vent, au temps humide, à la grêle, au gel, aux tempêtes et à la neige. Ils sont également conçus pour faire face à des conditions extrêmes telles que les avalanches, les incendies, les glissements de terrain, les inondations et les tremblements de terre.

Ci-dessous un responsable technique de Bio Bric, leader du marché de la brique en terre cuite répond à une idée reçue sur l’humidité et les briques.

Bio’bric cherche continuellement de nouvelles façons d’améliorer la qualité de vie des gens en fournissant des produits de construction fonctionnels ayant un impact environnemental minimal. Bio’bric adopte une approche innovante et recherche en permanence de nouvelles façons d’adapter les produits de construction en argile pour améliorer la façon dont les maisons et autres structures sont construites au quotidien. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour en savoir plus.

4. Des performances thermiques reconnues

Les matériaux de construction en argile ont une masse thermique élevée, ce qui permet d’obtenir un climat intérieur confortable en toutes saisons. Pendant les chaudes journées d’été, les murs en blocs d’argile absorbent et stockent la chaleur, qui sera libérée lorsque la température extérieure diminuera le soir. Cela permet aux bâtiments d’éviter la surchauffe en été et de réduire le besoin de climatisation. Pendant les froides journées d’hiver, les murs en blocs d’argile retiennent la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment, même si le chauffage est interrompu. La capacité des matériaux de construction en terre cuite à amortir les changements de température extérieure les rend idéaux pour les concepts de maisons à haut rendement énergétique comme les maisons passives. La gestion de la température intérieure fait partie des principaux enjeux de la Réglementation Environnementale 2020. La RE 2020 qui fut longtemps appelée RT 2020 entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Là encore, pour tout savoir de la réglementation RT 2020, vous pouvez consulter le site de Bio Bric.

5. Des économies de temps et d’argent

Une structure de bâtiment en briques en terre cuite peut être construite rapidement, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent pendant la construction. Une fois en service, les coûts d’entretien sont faibles grâce à la résistance des produits en terre cuite aux conditions climatiques extrêmes, aux parasites, à la croissance de la végétation et à la pollution chimique. Cette durabilité exceptionnelle signifie que les biens construits en argile atteignent généralement une valeur de revente élevée.

En résumé, l’argile est un matériau de construction qui a une histoire et un avenir dans le secteur de la construction. Des méthodes de construction éprouvées utilisant des matériaux en argile continuent de produire des bâtiments sûrs, stables et durables qui répondent aux exigences de la vie moderne. Les propriétés de l’argile en tant que matière première naturelle en font un matériau idéal pour créer des produits de construction durables et performants.