Chauffage écologique : vers quelle solution se tourner ?

Les avancées technologiques et la prise de conscience environnementale favorisent aujourd’hui une transition réussie vers des modes de chauffages efficaces et peu polluants. Bois, solaire ou pompe à chaleur, suivez notre tour d’horizon des solutions de chauffage mixant vos besoins de confort à vos exigences écologiques.

Le chauffage au bois

Le marché du chauffage au bois est en pleine expansion. Insert, poêle à granulés de bois ou à bûches, chaudière…Les solutions sont diversifiées ! Elles regroupent les avantages de confort, d’efficacité et de respect environnemental. Sur le plan économique, le bois figure parmi les énergies les moins chères du marché. Il n’est pas soumis à la fluctuation des prix, comme le fioul ou l’électricité.

De plus en plus modernes, performants et dotés d’un excellent rendement, les appareils de chauffage au bois nécessitent cependant une utilisation dans des conditions optimales afin de limiter davantage leur impact écologique. Lorsqu’ils sont utilisés dans de mauvaises conditions, la combustion du bois produit plus de polluants et tend donc à dégrader la qualité de l’air extérieur.

Faire le choix d’un poêle à granulés ou à bois, c’est aussi s’engager pour l’achat de combustible de qualité moins polluant et plus efficace, vérifier régulièrement l’aspiration créée par le conduit de fumée (tirage) ou encore entretenir régulièrement l’appareil pour prolonger sa durée de vie. L’ensemble de ces gestes renforcent le caractère écoresponsable du chauffage au bois.

L’énergie solaire : une source inépuisable

L’énergie solaire présente le double avantage de gratuité et d’inépuisabilité ! Ce mode de chauffage permet de chauffer votre maison, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. En moyenne, on estime des économies d’énergie comprises entre 40 et 70% par foyer.

Pour aller plus loin dans l’analyse de la rentabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques, le site Photovoltaïque.info, soutenu par le gouvernement et l’ADEME, a publié différentes données chiffrées.

L’installation de panneaux photovoltaïques 9 kWc à 30° orientés Sud à Nice permet par exemple de bénéficier d’une rentabilité annuelle sur 20 ans de 10,8%. Comptez un retour sur investissement en 9,5 ans. La même installation à Lille représente une rentabilité annuelle sur 20 ans de 1,8% et un retour sur investissement total en 14,5 ans.

La pompe à chaleur, une solution de plus en plus prisée

La démocratisation de la pompe à chaleur ne cesse de développer, au point de faire partie des équipements les plus installés dans les constructions neuves.

Écologique et économique, la pompe à chaleur séduit aussi par sa polyvalence. Elle permet de chauffer votre maison, elle assure la production de l’eau chaude sanitaire et joue le rôle de climatisation en été. Un véritable avantage face à la multiplication des épisodes de canicules et les prévisions alarmantes du réchauffement climatique.

D’après les projections de météo France, les épisodes de canicule seront de plus en plus fréquents, avec une hausse de la température moyenne de 4°C d’ici la fin du siècle.

La PAC s’inscrit donc dès maintenant dans l’évolution sociétale et environnementale.