Comment réduire sa facture d’électricité ?

Vous trouvez que vous payez trop cher votre facture d’électricité ? Il est possible que vous puissiez réduire son montant. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour économiser. 

Comment choisir son fournisseur d’électricité ? 

À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de choisir entre l’offre réglementée d’EDF et les tarifs libres des fournisseurs d’électricité concurrents. Pouvoir comparer les offres est très utile pour faire des économies sur votre facture d’énergie. Pour cela, vous devez prendre en comptes les éléments suivants :

  • le coût de l’abonnement et du kWh ;
  • les offres en prix fixe ou indexé ;
  • les différentes options possibles.

Au niveau des options, vous pouvez faire le choix d’un fournisseur proposant une électricité verte, comme c’est le cas de Alpiq. Ainsi, vous faites un geste pour la planète, tout en profitant d’une source d’énergie fiable. Vous pouvez également choisir un contrat heures pleines et heures creuses, pour pouvoir faire des économies sur le fonctionnement de vos appareils ménagers, en fonction des horaires.

Pour choisir entre une offre basée sur un tarif fixe ou indexé, il faut regarder les taux et leur évolution, mais aussi sur la durée d’engagement du contrat. Vous devrez aussi vérifier tous les 6 mois, ou tous les ans, si votre contrat est toujours avantageux.  

Comment réduire sa facture d’électricité au quotidien ? 

En plus du choix du fournisseur, il est possible d’agir personnellement pour réduire le montant de ses factures. Cela passe par certains gestes au quotidien, mais par ailleurs par le choix de ses équipements.

Ainsi, avoir un logement connecté peut vous permettre d’économiser. Par exemple, si vous avez un moyen de chauffage qui utilise l’électricité, vous pouvez installer un programmateur, afin de chauffer les pièces à la bonne température et uniquement quand vous en avez besoin. Vous pouvez également installer des ampoules connectées, ce qui vous permettra de pouvoir les éteindre à distance, depuis votre smartphone, en cas d’oubli. 

Le changement de vos habitudes peut aussi contribuer à moins consommer, et donc à moins payer. Si vous devez changer vos appareils ménagers, optez pour des modèles économes en énergie, en vous fiant à leur classement. Vous pouvez aussi être vigilant au moment de leur utilisation. Par exemple, prenez l’habitude de faire tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle seulement lorsqu’ils sont remplis. Cuisinez ainsi de manière écologique, en pensant à mettre des couvercles sur les casseroles pour atteindre l’ébullition. 

Faut-il faire des travaux de rénovation énergétique ? 

S’engager dans la rénovation énergétique d’un logement représente un coût important. Cependant, suivant l’étiquette énergétique actuelle du logement et l’ampleur des travaux, cela peut vous permettre de gagner en confort et de réaliser des économies importantes sur le long terme.

Se renseigner sur ce qu’il est possible de faire et sur les aides financières, notamment avec l’installation d’un système de chauffage performant et économe, combiné à une isolation du logement, peut vous permettre d’économiser sur vos factures.  

N’hésitez donc pas à faire réaliser un DPE par un professionnel agréé. Cela vous permettra d’évaluer votre logement et savoir ce qui pourrait être amélioré, mais surtout par ordre de priorité, si vous voulez engager des travaux.  

Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
Comment se débarrasser efficacement des punaises de lit ?
Les punaises de lit sont de petits insectes nuisibles qui peuvent envahir...
Lire la suite