Chambre froide, comment faire le bon choix ?

Une chambre froide, mais comment ça fonctionne ? Elle permet aux professionnels comme aux particuliers de respecter la chaîne du froid de leurs produits à l’aide de son mode de fonctionnement. On peut conserver ainsi dans la chambre froide tous les produits à basse température durant une période plus ou moins longue. Son installation dans un établissement s’avère être indispensable surtout si on doit stocker des denrées alimentaires ou d’autres produits.

Le fonctionnement d’une chambre froide

La chambre froide est, d’une manière générale, classée en deux catégories bien distinctes : la chambre froide dite «positive » et la chambre froide «négative ». Il convient de souligner que les deux types de chambres froides n’ont pas la même utilité.

La chambre froide positive, elle, permet de conserver des produits alimentaires frais, entre autres, les produits laitiers, les charcuteries et bien d’autres encore. Elle permet de même de conserver des produits «non alimentaires » comme les produits de laboratoire, les produits cosmétiques, ou encore les articles médicaux ne nécessitant pas une conservation de longue durée. Sa particularité ? La chambre froide positive est à même de souffler de l’air froid afin de garantir la conservation aux frais des produits. Sa température, quant à elle, doit être de 0°C à +10°C.

Concernant la chambre froide négative, elle va permettre une durée de conservation plus longue des poissons ou encore des viandes. Son plus ? Sa température en dessous de zéro, notamment entre -18°C et -26°C permet une conservation optimale.

Acheter une chambre froide : choisir le bon fournisseur


Il existe dans le marché un grand nombre de chambre froide adapté à tous les secteurs d’activité et à tous les budgets. Procold.fr, entre autres, est spécialisé dans la vente de matériels frigorifiques professionnels démontables ou en kit avec différents volumes, hauteurs et profondeurs. En plus de cela, ce professionnel propose plusieurs modèles de chambres froides (positives et négatives) pour le stockage des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques… Mieux, les chambres froides proposées par ce spécialiste de la vente de chambres froides existent en deux épaisseurs de parois et sont disponibles sur stock. Chaque chambre froide mise en vente offre une technologie novatrice. S’ajoute à cela une efficacité énergétique performante. Sans oublier les caractéristiques supérieures en matière de confort d’utilisation.

Le type de groupe frigorifique

En ce qui concerne le groupe frigorifique, on a le choix entre deux types dont le modèle bibloc et le modèle monobloc. Présentant la même fonction, ces deux modèles se différencient par leur mode d’installation. Pour le modèle monobloc, on l’installe sur la paroi de la chambre froide sans avoir recours à l’intervention d’un frigoriste. En revanche, le bibloc est constitué de deux parties. On installe l’évaporateur dans la chambre froide en question, si les autres éléments restants sont installés à l’extérieur du local réfrigéré. Ce mode d’installation offre un confort acoustique à la personne travaillant à proximité de la chambre froide puisque le groupe génère de la chaleur.