Changer de fournisseur d’électricité : les critères à considérer

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, vous avez le choix entre les fournisseurs historiques d’électricité et les nouveaux proposant des offres aussi attrayantes les unes que les autres. Suite à votre déménagement, vous êtes de plus en plus tenter de changer de fournisseur d’électricité, mais vous craignez les conséquences éventuelles de ce changement ? Voici quelques éléments que vous devez connaitre avant de sauter le pas.

Les critères tarifaires

Depuis 2007, la liste des fournisseurs d’électricité et de gaz s’est allongée. Désormais, EDF et Engie sont concurrencés par Direct Energie, Total Spring, Eni et bien d’autres. Au vu du large choix de fournisseurs d’électricité, il n’est pas faciliter de trouver la meilleure offre si vous envisagez de changer de contrat. Ce changement est pourtant l’occasion de bénéficier des offres les moins chères.

En effet, certains fournisseurs d’énergie proposent des prix moins chers comparés aux tarifs réglementés (tarif bleu d’EDF). Certains proposent même une remise sur le prix du kWh, sous réserve de certaines conditions. Il existe également les formules proposées par les fournisseurs d’électricité verte (ou presque) tels que Planète Oui, Mint Energie, Enercoop ou encore Urban Solar Energy pour participer à la transition énergétique. L’électricité est issue de sources d’énergie renouvelables : l’éolien, l’énergie solaire ou l’hydraulique. Les petits fournisseurs et les entreprises locales de distribution s’avèrent aussi une bonne alternative pour faire des économies étant donné leurs prix compétitifs.

À part le prix du kWh, renseignez-vous sur le mode tarifaire : des tarifs variés pour les heures pleines et les heures creuses. Vous avez aussi le choix entre le tarif fixe et le prix indexé. Le premier est déterminé par l’État et est susceptible d’évoluer. Le prix de l’abonnement doit également être pris en compte.

Ainsi, prenez le temps de comparer les offres. Soyez attentif aux grilles tarifaires variant en fonction du type de compteur électrique dont vous avez besoin (compteur triphasé ou monophasé). Les simulateurs en ligne peuvent vous aider à trouver les offres correspondant au mieux à vos besoins. Les avis des consommateurs constituent également un bon indicateur de qualité.

Les critères de services

Si le prix du kilowattheure constitue le critère de sélection décisif au moment de choisir un nouveau fournisseur, il est toutefois essentiel de considérer d’autres éléments, dont les services proposés.

•             La gestion clientèle, plus précisément les modes de contact possibles et les horaires en cas de problème

•             Les rythmes de facturation

•             Les modes de paiement

•             Les frais annexes

Sachez que la souscription à un nouveau contrat est sans engagement et vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat actuel. La résiliation se fait automatiquement dès la date de prise d’effet du votre nouveau contrat. Le nouveau fournisseur se charge de la résiliation de votre ancien contrat, et ce, gratuitement. Par ailleurs, un changement de fournisseur ne requiert aucune intervention d’un technicien et n’occasionne aucune coupure.

À souligner qu’il est possible de souscrire chez deux fournisseurs différents pour l’électricité et le gaz. Les démarches peuvent être effectuées en ligne. Il en va de même pour la résiliation de l’abonnement au gaz.