Abri de jardin : construire ou acheter ?

En général, les abris de jardin sont soit préfabriqués, soit construits sur mesure. Ces deux choix proposent leurs propres avantages et inconvénients. Si vous envisagez d’installer un abri de jardin dans votre cour, vous voudrez peut-être peser le pour et le contre de chacune de ces options.

Un abri de jardin construit sur mesure

Avec un abri de jardin construit sur mesure, vous aurez le contrôle total de sa conception. Cela peut être utile surtout si vous visez un jardin à thème. Par exemple, un cabanon d’aspect rustique irait bien avec un jardin traditionnel. De la même manière, la construction de votre abri de jardin vous permettra d’associer facilement son design avec les couleurs et l’architecture de la maison principale.

Construire un abri de jardin en bois est également amusant si vous aimez bricoler et fabriquer avec vos mains. Le faire vous-même vous aiderait à réduire les coûts, car vous n’avez qu’à vous soucier des outils et des matériaux.

Cependant, cette option vous engage en termes de temps, d’énergie et de créativité. Par conséquent, vous risquez de vous retrouver avec un abri de jardin à moitié fini. Le pire est que vous pourriez être contraint de le démolir en raison du non-respect de certaines normes comme le code de l’urbanisme. En effet, il faut passer par différentes procédures : déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, emprise au sol ou superficie erronée, etc.

Un abri de jardin préfabriqué

Choisir un abri de jardin préfabriqué est une économie de temps, d’énergie et d’effort. L’achat de ce type d’abri de jardin vous donne une assurance inébranlable qu’il est solidement construit. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier d’utiliser par inadvertance des matériaux bon marché ou d’avoir une mauvaise construction.

Bien que vous ayez un contrôle limité sur la conception, la plupart des magasins qui vendent des abris de jardin préfabriqués offrent une variété de styles et de couleurs. Vous avez souvent un choix d’accessoires ou de mises à niveau que vous pouvez inclure dans votre achat afin de personnaliser l’apparence finale. Vous avez également la possibilité d’acheter un modèle déjà découpé en panneaux que vous assemblerez vous-même. Contrairement à la construction d’un abri de jardin à partir de zéro, un abri de jardin préfabriqué peut ressembler davantage à un puzzle avec des instructions claires.

Les abris de jardin préfabriqués peuvent sembler coûteux. Mais, comparé au coût d’achat des matériaux si vous construisez votre propre abri de jardin, le montant final est souvent beaucoup moins salé. Fabriquer un abri de jardin, ou plutôt monter un abri de jardin, séduit de plus en plus, car il prend moins de temps et s’avère plus pratique que de le construire et de le concevoir vous-même. Vous pouvez même acheter un abri de jardin en ligne, ce qui vous facilite la tâche.

Avec un large éventail de choix, vous devez encore mener des recherches approfondies avant de décider où acheter votre abri de jardin. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez l’acheter en ligne. Ne vous contentez pas du modèle le moins cher. Même avec un vendeur réputé, vous devez toujours vous référer aux critères de choix pour tomber sur un produit de qualité.