Faites des économies d’énergie avec des fenêtres performantes

Plus qu’une simple tendance, l’économie énergétique est devenue une priorité en ce qui concerne les constructions. En plus d’économiser sur le chauffage et l’électricité avec les nouvelles sources d’énergie renouvelable, il est aussi important d’investir dans des fenêtres performantes.

Les avantages des fenêtres à haute performance

Les fenêtres performantes sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées. Cette forte demande s’explique par les nombreux avantages qu’elles offrent.

Économies de chauffage et de climatisation

Les fenêtres à haute performance aident à réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation de votre maison grâce à une meilleure isolation. Les économies sur vos factures d’énergie peuvent rapidement s’accumuler. Elles se feront même ressentir dès les premiers jours après l’installation de la fenêtre.

Amélioration de la lumière du jour et de la vue

Les fenêtres à haute performance augmentent la quantité de lumière du jour qui entre dans votre maison. Vous n’aurez plus besoin d’allumer autant la lumière. Vous pourrez profiter pleinement de la lumière naturelle tout en faisant des économies.

Moins de condensation

Les fenêtres à haute performance sont dotées d’une nouvelle technologie. On fait notamment allusion à une surface intérieure chaude qui engendre moins de condensation. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du nettoyage de vos fenêtres. Comme on peut le voir sur le site de Angot, il existe de nombreux modèles de fenêtres performantes et design qui permettent de faire des économies d’énergie.

Comment choisir la bonne fenêtre performante pour votre maison ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d’une fenêtre performante, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle. Vous devez pour cela prendre en considération certains critères.

Le matériel du cadre

Vous avez généralement le choix entre quatre matériaux de cadre :

  • Les fenêtres en PVC : elles sont reconnues pour leur facilité d’entretien, leur couleur qui s’accorde avec n’importe quelle palette extérieure et leur efficacité énergétique. Ces fenêtres offrent un haut niveau d’isolation.
  • Les fenêtres en bois : elles nécessitent un peu plus d’entretien. Le bois est cependant un excellent isolant, ce qui rend les fenêtres en bois extrêmement économes en énergie.
  • Les fenêtres en aluminium : elles coûtent moins cher que celles en bois, sont très résistantes et nécessitent peu d’entretien. Lorsque l’on choisit des fenêtres pour leur efficacité énergétique, il est préférable de rechercher des fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique.
  • Les fenêtres composites : elles combinent plusieurs matériaux pour tirer parti des avantages de chacun. Bien que ces fenêtres fonctionnent très bien, elles sont les plus chères du marché.

Pour faire le bon choix, adressez-vous à un spécialiste qui fabrique et installe des fermetures telles que les fenêtres à haute performance.

La performance du vitrage

Une fois le cadre choisi, il faut vous pencher sur le second élément le plus important qui est le vitrage. Vous pouvez pour cela vous fier au coefficient de transmission thermique U. La valeur U ou le facteur U est généralement décrit comme la quantité de chaleur transférée à travers un matériau. Plus le facteur U est faible, plus le flux de chaleur est lent et meilleure sera la valeur isolante.

L’efficacité énergétique est importante lorsqu’il s’agit de fenêtres

Si vous pensez que l’efficacité énergétique dépend uniquement de votre système de chauffage, d’éclairage et d’électricité, vous avez tort. Même si vous économisez au maximum sur ces points, si vous négligez vos fenêtres, vos dépenses énergétiques seront encore plus coûteuses. Les fenêtres standard peuvent en effet représenter des « trous thermiques ». Ce qui fait qu’une structure perd jusqu’à 30 % de son énergie de chauffage ou de refroidissement. Toute la zone sera pleine de courants d’air, presque comme si la fenêtre était ouverte. Ce qui peut être particulièrement frustrant en hiver. Ces «trous thermiques» sont également la raison pour laquelle l’installation de fenêtres efficaces et de qualité est l’un des éléments les plus importants dans la création d’un bâtiment écoénergétique. Si vous êtes soucieux de l’environnement et que votre objectif est de construire une maison vraiment écologique, vous devez ainsi commencer par une fenêtre à haute performance.