Comment utiliser l’huile de tea tree pour le rhume ?

Nez qui coule ou bouché, éternuements ou picotements, tels sont les symptômes d’un rhume qui se manifeste. Assez bénigne, cette infection bactérienne peut devenir très désagréable au quotidien. Pour la prévenir ou pour la traiter, notamment pour éviter toute complication, il est essentiel d’opter pour un traitement adapté. Une des solutions les plus conseillées est le traitement à base d’huile essentielle. Parmi les plus efficaces, on peut citer l’huile essentielle bio de Tea tree (arbre à Thé). Quels sont ses avantages et comment l’utiliser ? Focus !

Pourquoi une huile essentielle bio ?

Depuis quelques années les huiles essentielles bio sont très prisées en raison de leur caractère naturel. En effet, la culture des plantes aromatiques est réalisée sans recourir aux produits chimiques, notamment les pesticides. Elles disposent donc de meilleures vertus thérapeutiques. Sur le marché, vous trouverez diverses enseignes commercialisant ce type de produit biologique. On peut par exemple parler de l’entreprise française de distribution La Vie Claire. Faisant figure de pionnière dans le domaine, elle dispose entre autres d’un très large choix d’huiles essentielles exclusivement bio. Les produits proposés dans les rayons de ses magasins sont de qualité et exclusivement bio, des huiles essentielles aux produits de beauté, en passant par les produits ménagers ou alimentaires, entre autres.

L’utilisation de l’huile essentielle de Tee tree

Il est tout d’abord important de préciser que l’huile essentielle de Tea tree ou de l’arbre à thé est une solution idéale pour optimiser les défenses immunitaires de l’organisme. Dans le cas donc où vous avez déjà les symptômes liés à cette infection, cette huile essentielle vous permettra d’y lutter efficacement et de les faire disparaitre.

Il est également utile de préciser qu’avant toute première utilisation d’une huile essentielle, il est nécessaire de prendre l’avis de son médecin. Par ailleurs, il est aussi crucial de choisir un produit de qualité répondant à des normes sanitaires bien strictes comme ceux que l’on peut trouver chez l’enseigne La Vie Claire.

Ainsi, pour contrer le rhume, vous pourrez utiliser l’huile de Tea tree de 3 différentes manières :

  • Par administration orale

Pour la voie orale, vous pouvez utiliser du sucre ou du miel imbibé de deux gouttes d’huile essentielle de Tea tree que vous laisserez fondre sous votre langue. Il s’agit d’un processus que vous réaliserez 2 à 3 fois par jour. En ce qui concerne la durée de traitement, elle sera de 5 à 7 jours en fonction du prolongement ou non des symptômes.

  • Par voies respiratoires

Pour cela, vous pouvez utiliser un mouchoir que vous imprégnerez de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Inspirez profondément dans le tissu, jusqu’à l’atténuation des troubles, notamment au niveau de vos voies nasales.

  • Par voie cutanée

En ce qui concerne la voie cutanée, vous devrez mélanger 2 gouttes d’huile de Tea tree avec une huile végétale d’argan, par exemple. Appliquez le mélange sur le haut de votre dos et sur le thorax, 2 à trois fois par jour durant 6 jours. Vous pourrez aussi allier l’application avec des séances de massage.