Fontaine à eau : est-ce plus profitable de l’acheter ou de le louer ?

L’eau est source de vie. En entreprise, lorsque vous mettez à disposition de vos collaborateurs une source d’eau fraîche ou chaude, ils sont motivés, et cela se remarque au niveau du rendement. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises qui l’ont compris installent des distributeurs d’eau appelés « fontaines à eau ». De cette façon, le personnel et les visiteurs de l’entreprise ont accès à une eau propre en permanence.

Pour avoir une fontaine à eau dans votre entreprise, vous avez le choix entre la location ou l’achat direct. Comme toute approche, chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients.

Louer sa fontaine à eau auprès d’une entreprise

Que vous ayez voulu louer la fontaine à eau ou l’acheter, les préoccupations ne seront pas identiques. Dans le cas d’une location de fontaine à eau, l’entretien de la machine n’est pas de votre responsabilité. Il se fera par la société avec laquelle vous avez contracté la location.

Outre cet aspect, notons que la location de votre fontaine à eau vous reviendra plus chère sur le long terme. Toutefois, vous êtes épargné des charges liées aux consommables et aux accessoires. Selon votre budget, il est conseillé de louer votre fontaine à eau sur une certaine durée. Cela vous permet de savoir si le modèle choisi répond efficacement à vos attentes et à celles des utilisateurs qu’est le personnel. Dans le cas d’une location, vous avez la possibilité de changer de modèle.

Afin d’optimiser vos investissements, vous devez planifier l’achat de votre propre fontaine à eau, car elle vous reviendra moins cher chaque année. Pour en savoir plus sur les offres disponibles, rendez-vous sur la page https://www.fontaine-a-eau.com.

Acheter sa propre fontaine à eau

Après avoir expérimenté un modèle de fontaine à eau, vous devez penser à l’achat. Toutefois, vous devez vous attendre à gérer des frais supplémentaires liés à la prise en charge des consommables, des accessoires et les coûts liés à son entretien. En effet, l’entretien et le nettoyage de votre fontaine à eau sont désormais de votre responsabilité. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous avez la possibilité de faire appel à une société d’entretien de fontaine à eau.

Avoir une fontaine à eau en entreprise requiert le respect de certaines normes. Ces normes sont relatives à la propreté de la fontaine et de l’eau qu’elle distribue. En France, il existe des organes habiletés qui peuvent procéder à des contrôles ponctuels.

Le mieux dans ces conditions, c’est de confier l’entretien de votre fontaine à eau à une structure expérimentée qui vous garantit une prestation de qualité et vous couvre en cas de problème détecté. Il est possible de signer un contrat d’entretien avec l’entreprise chez qui vous avez acquis votre fontaine à eau. Celle-ci assurera de façon professionnelle et régulière l’entretien.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire un leasing ou la location-vente afin d’acquérir votre fontaine à eau. Il s’agira d’un contrat allant d’un an à trois ans. À son terme, vous pouvez conclure à l’achat de la fontaine ou au renouvellement du contrat pour la même durée.