Comment économiser de l’énergie dans un local commercial ?

Propriétaire d’un bar, d’une boulangerie ou encore d’un restaurant, vous souhaitez faire des économies d’énergie dans votre local commercial ? En effet, cela vous aidera à réduire considérablement votre facture énergétique, mais aussi à diminuer les impacts de votre activité professionnelle sur l’environnement. Focus sur les bonnes pratiques pour économiser de l’énergie dans votre local commercial.

Privilégiez l’éclairage naturel

Pour économiser de l’énergie dans votre local commercial, profitez de la lumière naturelle. Assurez-vous ainsi qu’aucun objet ou meuble ne soit placé devant vos fenêtres pour faire entrer au maximum la lumière du jour.

Choisissez bien l’emplacement de vos appareils

Lors de l’aménagement de votre local, étudiez bien la disposition des éléments qui le composent. Cela vous permettra notamment d’optimiser leur utilisation, mais aussi de réduire votre consommation énergétique. Désencombrez notamment l’espace autour de vos radiateurs. Par ailleurs, évitez de placer un climatiseur près d’une source de chaleur.

Utilisez une caisse enregistreuse en ligne

L’utilisation de ce dispositif est conseillée pour diminuer votre consommation d’énergie et rendre votre commerce éco-responsable. En plus d’être pourvue de toutes les fonctionnalités d’un appareil classique, une caisse enregistreuse en ligne est aussi économe en énergie. En effet, elle est utilisable aussi bien sur tablette que Smartphone. Tactiles et mobiles, ces appareils réduisent significativement l’utilisation d’électricité. Contrairement à la caisse enregistreuse traditionnelle branchée sur secteur, elle ne produit pas de la chaleur émettant ainsi moins d’empreinte carbone.

Améliorez l’isolation de votre local commercial

Une bonne isolation est indispensable pour éviter la surconsommation de climatisation ou de chauffage augmentant ainsi votre facture de gaz ou d’électricité. Assurez-vous ainsi que vos plafonds, murs et fenêtres soient parfaitement isolés. Dans le cas contraire, des travaux de rénovation se révèlent nécessaires.

Choisissez des couleurs lumineuses

Que ce soit lors de l’installation ou du réaménagement de votre local commercial, peignez vos murs, votre sol ou vos plafonds avec des teintes lumineuses. Réfléchissant la lumière, la couleur blanche est par exemple conseillée pour réduire les besoins en éclairage.

Choisissez un éclairage adapté

Pour éclairer au maximum votre local commercial, différents types d’éclairage peuvent être utilisés. Cependant, les teintes et puissances d’éclairage nécessaires diffèrent en fonction de votre domaine d’activité. Il est ainsi essentiel de choisir du matériel d’éclairage adapté, mais qui soit aussi attirant pour les clients.

Installez des filtres solaires

La température peut rapidement s’élever lors des journées ensoleillées dans les locaux commerciaux équipés de nombreuses fenêtres. Pour éviter de réchauffer l’intérieur, réduisez l’intensité lumineuse de vos baies vitrées en les recouvrant avec des filtres solaires.

Installez un mur végétal

Pour rafraîchir vos murs lorsqu’il fait chaud ou isoler votre local commercial lorsque la température chute, les plantes constituent une excellente solution. Pensez ainsi à installer un mur végétal pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

Misez sur les énergies renouvelables

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre local commercial, pensez aux énergies renouvelables. Géothermie, panneaux solaires ou autres peuvent être envisagés. Bien que leur installation puisse être coûteuse, le retour sur investissement est relativement intéressant.