Cosmétiques naturels : connaissez-vous la saponification à froid ?

Au nombre des techniques employées par l’industrie de la beauté pour obtenir des produits de soin du corps, la saponification s’est avérée avantageuse pour hydrater et préserver sa peau. Elle est généralement appliquée pour vous offrir des savons de qualité. Pour votre bien-être et celle de votre peau, découvrez de quoi il s’agit.

La saponification : qu’est-ce que c’est ?

Elle est le résultat du mélange d’ingrédients comme les huiles, les beurres avec de la potasse ou de la soude, dans le but de fabriquer du savon. En d’autres termes, la saponification est la réaction chimique d’un procédé (association d’un alcali avec une matière grasse) visant à obtenir un savon comme ce que propose Le Hangar 212, contenant des propriétés nourrissantes pour la peau.

À ne pas confondre avec l’estérification qui elle, est obtenue de l’association d’un acide avec un alcool, la saponification se réalise à chaud ou à froid. En effet, l’huile ou la graisse peut être réchauffée afin d’obtenir une réaction plus rapidement : dans ce cas, on parle de saponification à chaud. Quant à celle qui nous intéresse particulièrement, la saponification à froid, elle implique l’utilisation d’une solution de soude, à mélanger avec le corps choisi.

De nos jours, les consommateurs font particulièrement attention au processus de fabrication des savons plutôt qu’à leur origine ; même si ces deux éléments peuvent être étroitement liés concernant un type de savon. Il faut savoir que la saponification à froid est ce mode de fabrication qui nous permet de profiter des intéressants savons surgras. Ils sont l’exemple concret de l’objectif visé par cette façon de faire : faire disparaître la soude pour doter le produit fini de glycérine.

Les avantages de la saponification à froid

Il est sans doute difficile de trouver un produit cosmétique sans glycérine, alors qu’il est pensé pour hydrater la peau. Des crèmes aux savons, en passant par les baumes, les gels de douche, les masques, etc. les produits hydratants contiennent en général cet ingrédient phare de l’univers des soins corporels et du visage. Sa capacité à pénétrer la peau et à retenir l’eau permet de lutter contre la déshydratation.

L’objectif de la saponification à froid est justement de vous offrir de la glycérine naturelle. Sa présence en grande quantité dans le savon à froid explique la montée de la cote de popularité de ce produit naturel. Contrairement au savon industriel, celui à froid riche en glycérine est doux. Il nettoie la peau efficacement tout en restant moins agressif.

Tandis que la saponification à chaud vise l’accélération du processus, pour répondre à la production en masse, l’artisan du procédé à froid pense à préserver tous les ingrédients dans leur intégralité. Cela permet d’aboutir à un produit de meilleure qualité. Il est en effet reconnu que les savons saponifié à froid offrent un meilleur rendement dans le soin de la peau. Ils sont loin des agressions des savons issus de bondillon.

De l’huile et/ou du beurre en grande quantité, une transformation progressive à basse température (moins de 30 °C), de la soude en quantité raisonnable, ce sont autant d’ingrédients qui caractérisent la saponification à froid, et qui confèrent à son savon une douceur irrésistible. De plus, les ingrédients ajoutés à la trace sont naturels : colorants, huiles essentielles, poudres de plantes, etc.