Adoucisseur d’eau : 3 différences avec l’osmoseur

Pour améliorer la qualité de votre eau, vous avez probablement envisagé d’installer un osmoseur ou un adoucisseur d’eau chez vous. Cependant, avant de prendre une décision, il convient de connaître les différences entre les deux équipements. Vous saurez ainsi si le système choisi couvre les besoins réels de votre consommation domestique. L’eau du robinet, même si elle est potable, présente toujours des impuretés. De plus en plus de ménages décident donc d’installer des appareils pour traiter et filtrer l’eau. Découvrez alors les principales différences entre l’adoucisseur et l’osmoseur.

L’osmoseur et l’adoucisseur d’eau : des rôles différents

L’adoucisseur d’eau sert à se débarrasser du calcaire présent dans les canalisations des maisons et des entreprises à des niveaux parfois importants. C’est un système qui élimine les sels de magnésium et de calcium de l’eau dans tout le bâtiment. Pour ce faire, il utilise une réserve de sel qui est remplie de temps en temps, ainsi qu’une résine échangeuse d’ions.

L’osmoseur est quant à lui un système de purification qui élimine les éléments en suspension dans l’eau, tels que les impuretés, permettant d’obtenir une boisson d’excellente qualité. Des filtres et des membranes semi-perméables sont alors utilisés. Elles retiennent les impuretés et le liquide purifié passe de l’autre côté. L’eau purifiée est stockée dans un réservoir pour être consommée en cas de besoin. Certains contaminants de l’eau et les minéraux dissous peuvent provoquer des odeurs et des couleurs étranges qui seront éliminées avec un osmoseur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre l’osmoseur et l’adoucisseur, vous pouvez consulter des plateformes spécialisées en traitement de l’eau.

Comment installer ces solutions de traitement de l’eau ?

Les adoucisseurs d’eau sont plus complexes à installer que les osmoseurs et nécessitent donc également une main-d’œuvre qualifiée. L’entretien n’est pas particulièrement difficile, bien que les niveaux de sel et de dureté de l’eau doivent être vérifiés régulièrement. Le sel est généralement réapprovisionné tous les mois. Il est aussi conseillé de faire contrôler l’équipement chaque année par un service technique compétent. Ce dernier pourra aisément vérifier le système et vous conseiller des mesures afin d’augmenter sa durée de vie.

Les applications complémentaires de l’osmoseur et de l’adoucisseur d’eau

L’eau filtrée par un osmoseur est de haute qualité pour la consommation humaine. L’eau détartrée quant à elle, bien qu’elle ne soit pas très recommandable pour la consommation en raison de l’excès de sodium, protège toutes les conduites d’eau de la maison.

Un adoucisseur d’eau peut être une bonne idée si vous avez constamment des problèmes de corrosion des tuyaux en raison d’une eau dure. Les adoucisseurs ne sont pas des systèmes de filtration et n’éliminent pas les autres contaminants. Si l’eau de votre maison a un goût ou une odeur étrange, vous pouvez installer un osmoseur à un seul endroit.

En somme, pour faire le bon choix pour votre maison, il faut comprendre la différence entre l’osmoseur et l’adoucissement d’eau, pour le bien de votre famille. Pour trouver la solution qui convient dans votre maison, il faut comprendre le rôle de chacun de ces systèmes de traitement de l’eau. Vous devez aussi évaluer votre budget et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

02-05-2022 17:28:13 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(8fc060bb398299eb5b363883d01c620c,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()