Créer sa propre marque de cosmétiques bio : nos 3 astuces pour réussir !

À l’heure où la préservation de l’environnement est devenue une affaire de tout le monde, créer une entreprise de distribution de produits cosmétiques bio serait une manière idéale de démontrer son sens d’écoresponsabilité. Aussi simple que puisse paraitre ce projet, il nécessite une maitrise parfaite de nombreux paramètres.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour vite lancer votre marque de produits cosmétiques bio, tout en assurant sa rentabilité.

Réaliser une étude de marché et définir l’image de sa marque

Avant de se lancer dans la création d’une marque de cosmétiques bio, il est indispensable d’effectuer une étude approfondie du marché au préalable. Cette démarche vous permettra en effet de confirmer l’existence d’une opportunité commerciale et donc d’assurer la rentabilité de votre projet. Il s’agira pour vous de chercher à comprendre les segments de clients et les habitudes d’achat. En outre, vous devez analyser les grandes tendances du marché et évaluer le niveau de concurrence en étudiant les stratégies commerciales utilisées par vos concurrents directs.

En France, le marché des produits cosmétiques bio est en plein essor. Il existe en effet des centres de formation comme l’école de commerce ESI qui forme les étudiants sur le développement durable. D’après une étude récente menée par l’IFOP, au moins 6 Françaises sur 10 achètent un cosmétique bio pour elles ou pour un membre de leur famille. Les cosmétiques naturels les plus utilisés étant : les produits capillaires, les produits de soin pour le corps et les produits de soin pour le visage.

Sur la base de l’étude du marché, vous pourrez définir l’image de votre marque de manière à vous démarquer de la concurrence. Nom de la marque, logo, slogan… tout doit être choisi avec soin. En outre, vous devez accorder une attention particulière à la signification des couleurs que vous allez utiliser dans le packaging de vos produits.

Élaborer un business plan

Vous avez une idée claire du marché et vous avez défini l’image de votre marque. C’est bien ! À présent, vous devez penser à votre modèle économique. Il s’agit en effet pour vous de décrire avec précision les principes que votre entreprise va suivre pour créer, délivrer et capturer de la valeur.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le business plan n’a pas un format standard. Vous ne pouvez donc pas reproduire exactement la méthode utilisée par un autre entrepreneur. En effet, le but du business modèle est de vous aider à obtenir facilement un financement afin de réaliser votre projet. Pour ce faire, il doit être unique et orignal.  

Choisir un canal de distribution

Avant de créer une marque de cosmétiques bio, il est important de choisir un canal de distribution. Aujourd’hui, il existe deux possibilités pour commercialiser des produits. Selon le cas, vous pouvez choisir la vente en ligne ou l’ouverture d’un magasin physique. Si vous voulez, vous pouvez combiner les deux méthodes.

En général, ces deux canaux offrent des avantages non négligeables. Cependant, il faut souligner qu’ils présentent également des limites. Peu importe le canal choisi, veillez à son adéquation avec l’identité de votre marque. Autrement dit, vous devez tout faire pour limiter votre impact environnemental.