Fabrication d’un composteur pour le jardin : quelles étapes suivre ?

Le compostage est une méthode pratique, efficace et surtout écologique, permettant de générer moins de déchets organiques chez vous. Il constitue un moyen de fabriquer de l’engrais naturel et ceci, sans débourser le moindre sou. Vous êtes un bon jardinier ? Vous devez savoir que le compostage est incontournable lorsque vous vous adonnez au jardinage. Pour préparer du compost, il vous faut un composteur, à l’intérieur duquel vous entreposerez les bons déchets. Vous obtiendrez alors du compost 100 % bio. Pour vous aider dans la création de votre composteur, voici quelques points à connaître. Nous vous proposons également de découvrir les étapes à respecter pour la fabrication du composteur.

Les déchets compostables et ceux non compostables

Le compost s’utilise comme engrais naturel. Il permet de rendre la terre plus fertile. Il peut contenir différents éléments, à commencer par les matières organiques décomposées par les organismes vivants du sol, à l’instar du ver de terre, de la scolopendre ou de l’acarien. La décomposition du compost est identique à la formation d’humus dans la forêt.

Avant de concevoir un composteur, il est à noter que certains déchets sont compostables, et d’autres non. Ainsi, vous ne choisirez pas les déchets à composter au hasard, comme si vous jouiez à la machine a sous et sélectionniez aléatoirement des numéros. Les déchets se divisent en deux genres. Vous avez d’une part les déchets bruns secs qui sont riches en carbone :

  • Plantes fanées ;
  • Épis de maïs ;
  • Mouchoirs en papier ;
  • Branchettes et feuillages secs ;
  • Paille ;
  • Papier journal découpé en morceau ;
  • Foin…

D’autre part, vous avez les déchets frais verts qui pourrissent rapidement :

  • Épluchures de légumes ;
  • Mauvaises herbes ;
  • Pelouse tondue ;
  • Haies élaguées ;
  • Coquilles d’œufs…

Lorsque vous créez un composteur, vous devez avoir moins de déchets verts que de déchets bruns. Aussi, il est à souligner que certains déchets ne se prêtent pas au compostage. C’est notamment le cas des aliments cuits, du papier glacé, du plastique, des excréments d’animaux, de la litière du chat ou encore du métal.

Les étapes à suivre pour fabriquer un composteur

Le composteur proposé ci-dessous sera conçu en bois. Ainsi, pour sa réalisation, voici les éléments et outils dont vous avez besoin :

  •  Quatre palettes en bois ;
  • Quatre pieux en bois de même hauteur et avec une largeur de plus de 5 cm ;
  • Un treillis à fines mailles ;
  • Une bêche ;
  • Une scie ;
  • Des clous ;
  • Un marteau.

Une fois les instruments en main, vous pouvez démarrer la construction de votre composteur extérieur.

1ère étape : sélectionner le bon emplacement et retourner la terre

Pour commencer la conception du composteur, choisissez d’abord un emplacement plutôt isolé de votre maison et idéalement exposé côté sud. Cette disposition permettra d’accélérer la décomposition de vos déchets organiques. Munissez-vous maintenant de la bêche puis ameublissez la terre sur laquelle vous poserez le composteur. L’installation du composteur s’effectuera sur un sol nu. Cela favorise le développement des micro-organismes.

2ème étape : installer les pieux et créer le composteur

Après cela, placez les pieux de manière à former un carré ayant au minimum 30 cm de côté. Clouez les palettes aux pieux pour fermer le carré. Prenez le treillis et servez-vous-en pour couvrir les quatre côtés du carré. Sur un des côtés du carré et sur la partie inférieure, faites un trou à l’aide d’une scie. Vous retirerez du compost par cette ouverture, lorsqu’il vous en faudra pour vos plantes.

3ème étape : ajouter un couvercle si nécessaire

Si vous le désirez, vous pouvez installer un couvercle sur le dessus de votre composteur. Un carton large ou une planche en bois fera parfaitement l’affaire. En cas d’intempérie, votre compost sera à l’abri. En outre, avoir un couvercle facilitera la hausse de température à l’intérieur du composteur. La décomposition n’en sera que plus rapide. Vous savez désormais comment procéder pour concevoir un composteur fait maison !


Fatal error: Uncaught PDOException: PDO::__construct(): MySQL server has gone away in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(273): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} Next PDOException: SQLSTATE[HY000] [2006] MySQL server has gone away in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/fram in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42
Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
Réinventer les Sanitaires Événementiels : Une Approche Écoresponsable
Chaque événement, qu’il s’agisse d’un festival de musique animé, d’une compétition sportive...
Lire la suite