5 conseils pour protéger la planète

Les impacts environnementaux causés par l’Homme sont énormes et menacent la vie sur terre. Les effets de l’activité humaine sont évidents : destruction de la couche d’ozone, fonte des glaciers dans l’Arctique et réchauffement climatique. C’est une situation qui conduit le monde à sa perte si rien n’est fait rapidement. Découvrez dans cet article quelques conseils pour protéger la planète à travers de simples gestes du quotidien.

Réduire la pollution en optant pour le vélo et le transport en commun

Le transport est l’une des principales causes de l’émission de gaz à effet de serre (CO2 émis par les millions de voitures et camions). Il est donc important de réduire son empreinte carbone en optimisant ses déplacements ou en optant pour des moyens plus écologiques. Ainsi, dans la mesure du possible, préférez les transports en commun ou le vélo ou encore les moyens de déplacement écologiques tels que les voitures électriques. 

Aussi, en procédant de la sorte, il est évident que vous ferez des économies pour ce qui est de l’achat de carburant. De même, le fait d’utiliser un moyen de déplacement écologique comme le vélo vous permet également d’améliorer votre état de santé. 

Réduire sa consommation d’énergie

Parce qu’une consommation exponentielle d’énergie nécessite la production d’une grande quantité d’énergie, il est opportun, pour sauver la planète, de faire des économies d’énergie chacun en ce qui le concerne. Des gestes simples, mais efficaces suffisent pour réduire votre consommation d’énergie. Il faudra par exemple commencer par prendre l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, limitez l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Il faudra aussi veiller à débrancher vos appareils électroménagers ou électroniques lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation.

Réduire la consommation d’eau

Il s’agira ici d’optimiser l’utilisation domestique de l’eau et éviter les gaspillages. Pour cela, il faudra commencer par raccourcir votre temps de douche et privilégier une douche au bain. De même, pour arroser par exemple votre jardin ou votre potager, pensez à recueillir l’eau de pluie qui est, par la même occasion, exempte de produits chimiques de traitement. Enfin pour vos toilettes, préférez les toilettes à deux chasses, car plus économes.

Il faut aussi veiller à ce que votre machine à laver soit bien remplie de vêtements. Vous utiliserez ainsi pleinement votre eau et rejetterez moins de produits chimiques et toxiques dans la nature.

Consommer bio et éviter de jeter la nourriture

Si vous consommez plus d’aliments bio, cela encouragera très certainement le monde des fermiers à abandonner progressivement les cultures intensives, bourrées d’engrais chimiques. Ceci aura pour conséquence une diminution de la pollution du sol. De plus, si vous optez pour moins de viande rouge, vous diminuerez considérablement votre empreinte carbone.

Parallèlement et aussi improbable que cela puisse paraître, jeter de la nourriture augmente l’empreinte carbone. Alors, évitez ce comportement et procurez-vous la nourriture dans une proportion raisonnable et nécessaire.

Éviter d’utiliser les plastiques

La majorité des sacs plastiques ne sont pas biodégradables et polluent l’environnement. Pour cela, évitez de les utiliser au quotidien pour vos courses. Aujourd’hui, la mer Méditerranée est remplie de bouteilles en plastique, ce qui menace même la faune marine déjà confrontée à d’autres maux. Cliquez ici pour en savoir plus.