Fabriquer soi-même ses produits pour la maison

La grande tendance aujourd’hui est de remplacer les produits de nettoyage classiques par des produits ménagers faits maison.  Qu’est-ce qui explique cet engouement pour le DIY ? Si vous aussi, vous envisagez de faire vous-même vos produits d’entretien, retrouvez dans cet article quelques conseils pour vous lancer.

Quels intérêts de faire soi-même ses produits de ménage ?

Il existe de nombreux avantages à fabriquer soi-même ses produits pour la maison :

  • Économique : les ingrédients de base sont peu chers alors qu’ils permettent de réaliser des produits en quantité.
  • Pratique : ces produits de base sont facilement accessibles dans les supermarchés, les boutiques écologiques et les drogueries.
  • Non dangereux pour la santé : les produits faits maison sont exempts de produits chimiques dangereux pour la santé comme les perturbateurs endocriniens.
  • Écologique : les produits ménagers conventionnels dégagent des particules qui altèrent la qualité de l’air ambiant. Ne plus les utiliser permet aussi de réduire les déchets plastiques qui polluent l’environnement.
  • Gratifiant : si vous cherchez des loisirs créatifs pour toute la famille, fabriquer soi-même ses produits ménagers constitue une excellente idée.

Quels sont les ingrédients de base à se procurer ?

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer vos produits écolo pour la maison. Ils sont tous naturels, non toxiques et ne contiennent ni allergène ni colorant :

Le vinaigre blanc

C’est un ingrédient écologique et pas cher qui permet de nettoyer, détartrer et d’assainir les surfaces. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant pour le linge.

Le jus de citron

C’est une excellente alternative au vinaigre blanc. Le jus de citron est aussi apprécié pour son pouvoir désodorisant.

Le bicarbonate de soude

La poudre de bicarbonate est à la fois un anticalcaire, un dégraissant et une anti-odeur. Il est très efficace lorsqu’il est utilisé avec le vinaigre blanc. Par contre, prenez soin de ne pas les mélanger avant leur application au risque d’annuler leurs effets.

Le savon noir ménager

C’est un ingrédient multiusage qui peut être utilisé pour nettoyer le sol, laver les vitres ou faire la lessive.  En effet, c’est un dégraissant naturel très puissant.

Le savon de Marseille

Vous pouvez utiliser ce dernier pour la vaisselle, la lessive, le nettoyage du sol et autre surface de travail, etc. Son principal atout : il adoucit vos mains. Utilisez du vrai savon de Marseille qui ne contient ni parfum, ni additif chimique, ni colorant.

L’acide citrique

C’est le produit indispensable pour le nettoyage et la désinfection des toilettes et des canalisations. Il permet aussi d’enlever les traces de rouille.

Les huiles essentielles

Elles permettent de personnaliser vos produits d’entretien home made. En effet, les huiles essentielles permettent de parfumer vos préparations. Par contre, faites attention, car elles tendent à perdre leur senteur si elles sont utilisées à plus de 40°C.

La cire d’abeille

Elle sert principalement à l’entretien du mobilier en bois, mais aussi du parquet. Si vous ne trouvez pas de cire d’abeille, remplacez-la par de la cire végétale.