Comment les capsules de café peuvent-elles être écoresponsables ?

Le café constitue l’une des boissons les plus consommées au monde. L’Organisation internationale du Café, deux personnes sur trois en consomment. Cependant, cette boisson si appréciée de la population mondiale est aussi responsable de la production de déchets par tonnes chaque année. Cela est dû à la fabrication de capsules qui sont généralement à usage unique et qui sont composées de plastique non recyclable. Mais il existe des alternatives plus écoresponsables d’utilisation des capsules de café. En plus de déguster du café bio, découvrez lesquelles dans le dossier qui suit.

Recourir aux capsules biodégradables

Face à la production de capsules de café à usage unique, de plus en plus de marques proposent des modèles biodégradables, c’est-à-dire des capsules de café compostables biosourcées. C’est par exemple le cas de L’Originel qui crée une gamme capsule de café biodégradable que vous pouvez tout à fait jeter dans la poubelle de déchets verts ou de biodéchets. Elles ont l’avantage de se dégrader en seulement quelques mois au sein d’un composteur industriel. En plus, cela n’enlève en rien les qualités d’un bon café, que ce soit au niveau de l’arôme ou de la saveur. Certaines enseignes proposent même aux consommateurs de remplir eux-mêmes la dosette selon le principe du DIY.

Recycler les capsules de café

Le café en capsule composée d’aluminium peut être recyclé. En effet, depuis quelques années déjà, les grandes entreprises de ce secteur proposent plusieurs alternatives pour ce faire. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les points de collecte de votre marque de capsules de café, déposer directement vos capsules en boutique dans l’espace dédié ou faire appel aux services d’un coursier pour récupérer les capsules accumulées.

Il est également conseillé de vous renseigner auprès de votre commune si celle-ci prend ce type de déchet en charge. Pensez à consulter le site de votre communauté de commune ou passez en mairie pour consulter les instructions concernant le tri des déchets. Sinon, vous pouvez toujours aller dans la déchèterie la plus proche et demander directement aux employés concernant vos capsules de café usagées.

Un autre moyen de recycler les capsules de café consiste à consulter le site TerraCycle. Vous y trouverez le point de collecte le plus proche de votre lieu d’habitation selon le modèle de capsule que vous utilisez. Vous pouvez même collecter les dosettes vous-même pour les envoyer via un point relais en recyclage, le tout gratuitement. En échange, vous bénéficierez de points convertibles en dons pour des associations.

Enfin, en dernier recours, vous pouvez toujours réutiliser vos capsules de café en faisant preuve de créativité. Il s’agit de l’upcycling. En effet, ces objets peuvent être détournés pour réaliser des accessoires décoratifs, des bijoux, etc. Il suffit de consulter les différents tutoriels proposés sur le net en vue de réutiliser ces différents déchets de manière utile. Il est même possible de revendre ces objets.

Miser sur la capsule réutilisable

Il existe aussi un modèle de capsule pour café réutilisable, même si elle demeure encore rare. Mais pour un usage plus écolo, il est vivement recommandé d’y recourir. Elle est généralement composée d’acier inoxydable et est rechargeable. Ce type de capsule est réutilisable et se lave à l’eau froide après chaque utilisation. Certains modèles peuvent même aller au lave-vaisselle. Ces capsules écologiques sont compatibles avec la majorité des machines à café. Il faut seulement remarquer que ce type d’accessoire convient uniquement au café moulu.