Le gaz naturel est-il vraiment écologique ?

Bien que le gaz naturel soit inclus dans les énergies fossiles extraites du sol, il est connu comme étant un combustible écologique. Il s’agit donc là d’un type d’énergie ayant moins d’impact sur l’environnement que le reste des combustibles fossiles. Néanmoins, beaucoup de gens restent perplexes quant au fait que la combustion du gaz naturel génère également du CO2 (dioxyde de carbone), et que par conséquent, cette matière n’est finalement pas une énergie écologique. Explications !

Un gaz beaucoup plus écologique que le pétrole

Pour être propre à la consommation et contrairement aux dérivés du pétrole, le gaz naturel n’a pratiquement pas besoin de processus de transformation. Ceci est un avantage par rapport aux processus complexes et polluants de la purification du pétrole brut, dans lesquels sont générés des effluents, des scories et des résidus de métaux lourds.

Dans la combustion du gaz sont générés beaucoup moins de déchets que dans le pétrole, raison pour laquelle il a été soulevé comme une option valable à la fois pour utiliser le carburant dans des véhicules publics et privés. De la même manière, c’est un combustible largement utilisé pour générer de l’électricité en cycle combiné ou en cogénération.

Cependant, il faut aussi savoir que lors de la combustion du gaz naturel, des gaz polluants (dioxyde de carbone, azote, soufre et méthane) sont produits, bien que dans une proportion beaucoup plus faible (beaucoup moins, jusqu’à 2500 fois moins d’émissions) que lors de la combustion du charbon ou du gaz d’huile. Par conséquent, on peut dire qu’il peut répondre à des utilisations éco-responsables.

L’utilisation domestique du gaz naturel

Les temps avancent et l’utilisation du gaz à la maison est un fait, mis en œuvre par principe pour plus de commodité. Avec l’augmentation de la conscience écologique, on a également constaté que la combustion de gaz était bien plus écologique que la combustion de bois, de charbon ou de pétrole.

Le gaz naturel est très efficace pour une utilisation domestique, industrielle, et professionnelle. Il présente des caractéristiques similaires, en termes de calories et de résidus de combustion, au propane et au butane, avec l’avantage d’être un gaz distribué par canalisation, offrant ainsi un meilleur confort pour les utilisateurs.

En ce qui concerne les prix par rapport à ses confrères, le gaz naturel est un peu plus cher. Toutefois, lorsqu’on sait maîtriser sa consommation, il s’avère finalement plus économique.

Et pourquoi le butane en alternative ?

Bien que le butane soit loin de mériter le même titre que le gaz naturel, il reste une ressource pratique et accessible à tous les budgets. Il sert souvent d’alternative au gaz naturel pour les ménages qui n’ont pas les moyens d’accéder à ce combustible écologique.

Et pourtant, en référence à la maîtrise de la consommation, votre fournisseur de gaz n’hésitera pas à vous orienter vers une utilisation plus écologique du butane pour réduire le coût de vos dépenses. Il faut savoir que ce gaz est surtout polluant en cas d’utilisation intensive. En revanche, si vous l’alternez avec une autre source d’énergie, de préférence plus écologique, vous verrez que l’impact sera beaucoup moins conséquent. Consacrez-le à un usage ponctuel et occasionnel !