Faire de son établissement un restaurant éco-responsable

Conscient que l’avenir de la planète est plus que jamais en jeu, sachant également que ça joue sur l’image de marque, vous souhaitez faire de votre restaurant un établissement éco-responsable. Si on peut difficilement détailler étape par étape tout ce qu’il faut faire pour y arriver, voici déjà les grandes lignes sur lesquelles vous devrez axer votre travail pour atteindre ce but.

Éviter le gaspillage

Pour respecter mère nature, éviter le gaspillage inutile est un premier pas. S’il n’est pas possible de limiter au gramme près tout ce qu’on utilise par jour dans un restaurant, il est en revanche possible de faire en sorte de ne pas jeter inutilement les restes. La première chose à faire est d’encourager les clients à emporter les plats pour qu’ils les terminent plus tard. La seconde est de mettre en place un partenariat avec des associations ou des refuges qui utiliseront les consommables pour les plus défavorisés.

Utiliser un minimum de contenant en plastique

Si l’utilisation de contenants en plastique a amélioré la qualité et la protection des aliments, il est maintenant temps de trouver une alternative qui pollue moins. Faites une croix sur l’utilisation de tout ce qui est plastique à usage unique comme les couverts, les assiettes ou les pailles. Travaillez main dans la main avec une société qui aide les établissements à prendre le tournant écologique pour trouver une solution de rechange.

Réduire la consommation d’eau et d’énergie

Pour ce qui est de limiter le gaspillage d’eau, vous pouvez commencer par mettre en place un régulateur de débit. Vous pouvez aussi réutiliser le reste d’eau des carafes ou des verres pour arroser les plantes ou installer un système pour l’utiliser pour les toilettes par exemple.
Pour ne pas gaspiller de l’énergie, vous pouvez choisir de ne pas allumer votre enseigne quand l’établissement est fermé, de veiller à ce que la chambre froide soit toujours bien fermée, d’utiliser des LED ou un détecteur de présence pour ne pas garder l’éclairage des toilettes allumé inutilement.

Choisir des produits éco-responsables

Quand on dit produits éco-responsables, ça vaut aussi bien pour les aliments que vous utilisez que pour les différents produits d’entretiens utilisés dans votre établissement. En choisissant des produits qui respectent l’environnement, c’est déjà un grand pas que vous effectuez !

Puisque vous en êtes au changement…

Si vous êtes sur le point d’effectuer un grand bouleversement dans votre établissement, pourquoi ne pas en faire un de plus en vous procurant une nouvelle caisse enregistreuse de restaurant ? En optant pour la bonne caisse, vous pourriez l’exploiter pour mettre un peu plus en place votre réputation de restaurant éco-responsable. Certaines caisses peuvent en effet intégrer un programme comme une réduction offerte pour les clients qui emportent leurs restes en utilisant des contenants recyclables ou recyclés par exemple. La caisse enregistreuse offre également d’autres avantages, tels que la gestion de votre stock, la fluidification du passage en caisse, faire des statistiques pour ensuite sortir la liste des plats les plus populaires afin d’adapter vos commandes et d’autres de fonctionnalités à découvrir encore…