Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec les labels bio, surtout pour les néophytes. Pour éviter de choisir ses produits au hasard, voici un tour d’horizon des principaux sigles et les labels certifiés bio.
Pourquoi opter pour le bio ?
La tendance est aux produits bio ! Toutes les marques s’y mettent et les rayons ne se désemplissent pas aussi bien dans les boutiques spécialisées que dans les supermarchés. Le bio a trouvé des adeptes au fil des années et si, l’achat de ces produits bio étaient réservés à une époque à des connaisseurs et autres bobos avant-gardistes, le bio s’est réellement démocratisée depuis ces dix dernières années. Aujourd’hui, le choix des produits est plus étoffé, car toutes les marques s’y mettent et certaines ont même développé leur propre label bio. Pour éviter de se perdre, il faut commencer par mieux comprendre les produits bio et leur appellation.
Un produit est notamment classé bio et tamponné par un label bio s’il respecte certains nombres de critères. Aussi, pour les aliments et les produits de beauté, les ingrédients qu’ils contiennent devront être par exemple issus de l’agriculture biologique tandis que pour les vêtements et les accessoires, les matières premières utilisées devront être 100 % naturelles. Les procédés de fabrication devront être respectueux de l’environnement et privilégier le côté humain sans quoi les organismes qui sont en charge du contrôle ne vont pas accorder le fameux label.
Quels sont les différents labels bio existants ?
Les conditions de certifications des produits bio sont établies par l’État et délivrées par des organisations d’État. En France, il revient à l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) et la commission nationale des labels et certifications de produits agricoles et alimentaires (CNLC) mais aussi à Ecocert et Qualité-France, deux organismes privés, de délivrer les certifications et les labels.
Enfin, le label rouge est un certificat de qualité mise en place par la loi d’orientation agricole de 1960. Cette certification vient notamment attester qu’un produit possède toutes les qualités lui assurant une bonne qualité, mais pour l’obtenir, il faut que les producteurs suivent le même cahier des charges que pour la marque AB.