Opter pour le réutilisable plutôt que le jetable

Un article réutilisable peut, par définition, être utilisé à plusieurs reprises. Depuis quelques années, ces types de produits prennent de plus en plus de place sur les étagères des magasins. En réalité, les produits réutilisables ont su conquérir le cœur de plusieurs utilisateurs grâce aux divers avantages qu’ils offrent. Pour quelles raisons opter pour le réutilisable plutôt que le jetable ? Continuez à lire pour en savoir davantage.

Le réutilisable pour limiter vos déchets de bouteilles en plastique à usage unique

Le premier avantage d’un objet réutilisable comme une gourde, c’est qu’il vous permet de limiter votre impact sur l’environnement.

En effet, tous les jours, les hommes jettent des centaines de milliers de bouteilles d’eau en plastique dans la nature. La majorité de ces déchets finissent dans le sol, mais surtout dans les océans. Ce sont de véritables fléaux, qui gangrènent les océans ainsi que la vie des animaux terrestres et aquatiques.

En optant pour le réutilisable, vous contribuez donc à la bonne santé de la planète, car ce type de contenant peut vous servir de nombreuses fois. De plus, le processus de décomposition des bouteilles en plastique à usage unique est extrêmement lent. Il prend des dizaines, voire des centaines d’années.

Lorsque vous y réfléchissez bien, vous réalisez qu’opter pour le réutilisable plutôt que le jetable est la meilleure décision à prendre.

Le réutilisable pour préserver votre santé

Selon les conclusions de différentes études, les bouteilles d’eau en plastique ne causent pas seulement des dommages à la planète. En effet, elles nuisent également à la santé de l’homme.

La plupart de ces objets jetables contiennent de multiples éléments chimiques néfastes, puisqu’ils sont fabriqués à partir de polytéréphtalate d’éthylène (PET). Au contact de l’eau, de l’antimoine se détache du PET et se dépose dans le récipient.

Pour de nombreux scientifiques, l’antimoine est un élément chimique à risque pour la santé de l’homme. En effet, il est à l’origine des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux. Se servir d’une bouteille jetable pour se désaltérer n’est pas conseillé. Plus vous utilisez ces objets pour vous hydrater, plus vous vous exposez. En voilà une autre bonne raison d’opter pour le réutilisable plutôt que le liquidable.

Le réutilisable pour réaliser d’importantes économies

Un autre point positif qui devrait vous amener à choisir le réutilisable plutôt que le jetable, c’est l’aspect économique. Une bouteille d’eau en plastique à usage unique se vend généralement plus cher. Son prix n’est pas standard et dépend de divers éléments. Toutefois, en acheter tous les jours représente une coquette somme d’argent à la fin du mois ce qui est tout le contraire du réutilisable.

En effet, la plupart des produits réutilisables sont fabriqués à base de matières recyclées. Ils sont ainsi peu coûteux. Une seule bouteille pour plusieurs jours peut s’avérer très utile. Vous économisez ainsi de l’argent qui peut servir à d’autres fins. En outre, dans un récipient réutilisable, vous pouvez y mettre d’autres liquides comme le thé ou le café et l’emmener avec vous. C’est une solution très pratique qui vous facilite le quotidien.

Le réutilisable pour contrôler la quantité d’eau que vous buvez

Lorsque vous êtes un sportif professionnel ou que vous accordez une certaine importance à votre santé, vous devez régulièrement vous hydrater. C’est important pour une bonne santé. Pour connaître la quantité d’eau bue par jour, rien de mieux que de se servir d’une bouteille réutilisable. Dans ce contexte, elle peut devenir votre outil de quantification, en plus d’être facilement transportable.

Nombre de bouteilles réutilisables sont munies d’une règle graduée située sur le côté du récipient. En choisissant cette catégorie de contenant, vous connaissez la dose de liquide qui entre dans votre organisme. Plus besoin de rassembler dans votre sac la panoplie de bouteilles jetables achetées afin de les comptabiliser le soir et de savoir la quantité d’eau bue.

Par ailleurs, pour ceux qui suivent un traitement et qui contrôlent la quantité de liquide qu’ils doivent boire, le réutilisable reste leur meilleur allié.