Plancha ou barbecue : lequel est plus écologique ?

Entre la plancha et le barbecue, la plancha est certainement la plus écologique. Pourquoi ? La libération de graisses est moins importante et la production de substances toxiques diminue considérablement.

Les raisons pour lesquelles le barbecue nuit à la nature

Tout le monde aime le barbecue. On adore se retrouver entre amis ou en famille pour déguster de bonnes grillades. La terrasse et le jardin reprennent vie à la venue des beaux jours ; et la meilleure façon de recevoir des invités, c’est de leur offrir de bons petits plats.

Mais en observant les principes du développement durable et de la préservation de l’environnement, on doit admettre que le barbecue nuit sans conteste à la nature. On utilise premièrement du charbon de bois en quantité, et qui n’est pas forcément issu d’une forêt gérée durablement. Le bois n’est donc pas recyclé.

Pendant les cuissons, une importante quantité de graisses et de gaz carbonique est évacuée, se propageant dans l’air que l’on respire. Et c’est là justement que la plancha affirme ses grands avantages ! Elle fonctionne via le gaz ou l’électricité et permet un temps de cuisson plus court.

En utilisant la plancha Forge Adour, un appareil de cuisson économique et écologique, par exemple, vous contribuez à la protection de la nature tout en préservant votre santé !

La plancha : un appareil polyvalent

Bien que les 66 % des Français possèdent un barbecue, on ne peut pas nier le fait que la plancha gagne de plus en plus de terrain. Conçu avec les dernières technologies, cet appareil fait l’objet de convoitise grâce à sa polyvalence remarquable.

Avec une plancha, qui est facile d’utilisation et offrant une grande praticité, vous pouvez varier vos modes de cuisson. Cela s’explique par la large amplitude de température, variant de 95 °C à 315 °C. Vos aliments conservent efficacement leurs propriétés nutritives et leurs saveurs.

Comme la plancha fonctionne par le gaz ou l’électricité, elle permet de bien maîtriser la cuisson. De son côté, le barbecue carbonise souvent les préparations puisque la viande et les légumes sont placés sur du charbon ardent.

La plancha est un ustensile qui a aussi de grands atouts esthétiques. Il intègre facilement votre cuisine ou vos espaces extérieurs et n’occupe pas beaucoup de place !

Comment choisir une plancha ?

Les modèles de plancha sont diversifiés et vous pouvez comparer différentes spécificités et fonctionnalités. Pour que vous puissiez effectuer le meilleur choix, voici les critères que vous devez tenir en compte :

  • L’énergie : la plancha électrique est mieux adaptée à une utilisation en intérieur. Un temps de chauffe rapide est nécessaire ainsi que la répartition de chaleur homogène sur la zone de cuisson ;
  • Le nombre de brûleurs : les modèles peuvent avoir 1 à 3 brûleurs qui sont réglables indépendamment. La possibilité de cuire différentes préparations vous fait gagner un temps considérable.
  • La surface de cuisson : si vous aimez recevoir, il n’y a rien de mieux qu’un appareil avec une large zone de cuisson !