Quand utiliser le transport partiel et le transport complet ?

Tout propriétaire d’entreprise qui vend des matériels ou des marchandises sait à quel point l’expédition est vitale pour les performances de son entreprise. L’expédition doit être gérée efficacement, sans cargaisons endommagées, perdues ou en retard. Dans ce cas, les entreprises qui expédient des marchandises s’efforcent constamment d’améliorer leur processus d’expédition, de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité.

Les deux types d’expédition les plus courants sont le transport partiel et le transport complet. Ces deux types d’expédition sont décidés en fonction des besoins de l’expéditeur et de ce qui est le plus pratique et le plus économique.

Le transport partiel

Destinée aux petites et moyennes entreprises, l’expédition par chargement partiel est un type de transport qui consiste à remplir un camion de plusieurs cargaisons. Des cargaisons de désherbants puissants par exemple. Le poids est généralement compris entre 1 et 10 000 KG par envoi. Le transport partiel n’est pas favorable à l’embarquement de marchandises ayant un poids volumétrique (lorsque le colis est volumineux, mais que son contenu est plus léger).

Ce type d’expédition est rentable, dans la mesure où les envois sont transportés pour une fraction du coût d’une expédition en camion complet. Chaque expéditeur ne paie qu’une partie du coût de l’expédition. En remplissant un camion de différents colis se dirigeant tous vers la même destination, les transporteurs peuvent faire économiser de l’argent aux expéditeurs en leur offrant un prix réduit.

L’inconvénient est que, compte tenu de tous les arrêts, de l’embarquement et du déchargement, le contenu a plus de chances d’être endommagé parce qu’il passe entre de multiples mains. De plus, les multiples arrêts font perdre du temps et ont tendance à augmenter la durée totale du transport.

Le transport complet

Le transport complet est un type d’expédition qui consiste à remplir un seul camion avec la cargaison d’une seule entreprise. C’est également l’option préférée pour les charges délicates ou pour les charges qui nécessitent une température régulière. Un devis pour un chargement complet est généralement fourni par un courtier de fret et comprend des mesures pour le volume, la distance et les conditions du marché.

Ce type de transport routier en Suisse n’est pas seulement le type d’expédition le plus coûteux, mais c’est aussi le plus efficace. La raison en est que le temps de transit est plus court et que l’envoi n’est pas déchargé avant sa destination, puisqu’il n’y a pas d’autres arrêts de déchargement.

Ce type d’expédition est généralement utilisé par les entreprises établies qui ont besoin d’une grande quantité d’expédition. Elles ont tendance à utiliser le transport complet si elles expédient 10 000 KG ou plus et si cela ne les dérange pas de payer le coût supplémentaire pour un délai de livraison plus rapide.

Parmi les nombreux secteurs de l’industrie de l’expédition, le transport complet et le transport partiel sont les types d’expédition les plus dominants. L’un s’adresse aux entreprises établies disposant de budgets d’expédition considérables, tandis que l’autre est destiné aux petites et moyennes entreprises.