Quels sont les avantages d’investir dans des places de parking ?

Saviez-vous qu’il est désormais possible de faire un placement sur des places de parking ? Il s’agit d’un type d’investissement qui est tout nouveau et qui propose de nombreux avantages.

L’investissement dans une place de parking pour varier vos sources de revenus

La diversification de son patrimoine est souvent l’objectif d’un investisseur. Il se trouve qu’un ou plusieurs emplacements de parking peuvent constituer une source de revenus pérenne. Mais avant cela, il faut avant tout découvrir la gestion locative de parking qui peut être faite soit par une agence, soit par vous-même. Dans tous les cas, vous êtes gagnant.

Dans la mesure où les grandes agglomérations commencent à être surpeuplées et qu’elles concentrent de nombreux bureaux et locaux de travail, les parkings sont très recherchés.

Les prix de location sont variables et dépendent de leur emplacement. Le plus souvent, les parkings les plus prisés sont ceux qui sont localisés dans les quartiers cotés dans des villes comme Paris ou Bordeaux. Si vous désirez un jour revendre le vôtre, vous en tirerez un petit bénéfice.

Si en province, un parking est estimé à 10 000 euros, à Paris, le prix peut atteindre 50 000 euros. Le rendement se joue alors sur la différence entre le prix de location et la valeur du parking par rapport à son emplacement. Dans certaines grandes villes, vous pouvez vous attendre à une plus-value annuelle de 5 %.

Les prix réels des places de parking

Une place de parking en location est tout comme un bien immobilier qui est loué par un locataire. Et comme un appartement dans le 16e arrondissement est loin d’être abordable qu’une maison individuelle en pleine campagne, le même principe s’applique à la place de parking.

Selon le Baromètre de l’immobilier de parking, en 2020, le loyer était à environ 3 400 euros en Normandie alors qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on retrouve des places à près de 35 000 euros. À Paris, le 7e arrondissement affichait dans les 46 000 euros et le 8e arrondissement, 43 000 euros.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la place peut être dans un parking individuel ou collectif, à l’extérieur ou sous le sol. Tous ces facteurs peuvent influencer les tarifs bien que le quartier joue déjà un grand rôle.

Le rendement d’un parking en location

Comme expliqué plus haut, le rendement que vous percevez de votre parking mis en location dépend du prix que vous avez déboursé pour l’acheter. C’est la différence entre le loyer moyen dans le quartier et ce coût d’achat de la place qui déterminera la plus-value que vous en tirerez.

Par exemple, si vous achetez une place dans le 1er arrondissement de la capitale, cela va vous coûter environ 35 000 euros et le mettre en location pour à peu près 140 euros par mois. Ces chiffres indiquent clairement que le rendement brut sera dans les 4 à 5 %.

Si vous désirez avoir un rendement plus élevé, vous devez rechercher des parkings dans des quartiers ou communes dont les prix sont abordables, mais que les loyers sont stables. Par exemple, dans la commune de Petit-Quevilly, en Normandie, une place vous coûte environ 6 000 euros. Pour la location, vous pouvez appliquer un loyer de 45 euros, soit un rendement de près de 9 %.