3 habitudes éco-responsables faciles à adopter

Il est dur de se séparer de certaines habitudes, surtout lorsqu’elles font l’objet de plusieurs années de pratique. Pourtant, certains automatismes de notre quotidien peuvent être modifiés en faveur de notre environnement. Quelles petites actions simples de notre journée pouvons-nous changer au plus grand bonheur de notre planète Terre ?

1. Pensez à éteindre vos appareils

Après avoir utilisé vos appareils électroniques, pensez à les éteindre, voire même à les débrancher.

Si vous voulez recharger votre téléphone ou votre ordinateur, faites-le lorsqu’ils en ont réellement besoin, attendez au moins que leur batterie affiche 10%. Après avoir rechargé totalement leur batterie, débranchez-les. Ce petit réflexe est utile pour deux choses : 1. Il protège votre planète. 2. Il empêche d’abîmer vos appareils. En effet, une batterie trop souvent chargée s’endommage avec le temps.

Oubliez donc les recharges de nuit, le meilleur moyen pour faire tourner dans le vent l’électricité de votre maison et la batterie de vos appareils. Pareillement pour le branchement de vos appareils électro-ménagers.

En sortant d’une pièce, pensez également à éteindre les lumières, même les plus petites, qui sont parfois voraces en énergie.

Vous risquez d’être agréablement surpris à la fin du mois, en voyant votre facture d’électricité baisser naturellement. De quoi rendre tout le monde heureux !

2. Limitez vos déplacements

Autant que vous le pouvez, pensez à limiter vos déplacements. Cela ne signifie pas ne plus prendre sa voiture du tout, mais plutôt d’anticiper vos allées et venues. Plutôt que d’aller déposer votre enfant à l’école, revenir à la maison, aller chercher une baguette à la boulangerie, revenir à la maison, aller faire deux courses, revenir à la maison… Regroupez vos déplacements. Autant tout faire d’une pierre deux coups, cela évitera de rejeter trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et ça vous fera gagner du temps. N’oubliez également pas l’alternative du vélo, ou encore des rollers qui reviennent à la mode.

Pensez également à toutes les choses que comptiez faire en allant dehors, mais que vous pouvez finalement faire en restant chez vous. Au lieu de prendre la voiture pour parcourir les centres commerciaux sans idée d’achat aucune et avec pour seul but de vous occuper l’esprit, découvrez les mille et une activités à faire sur Internet. Dévorer les articles d’un blog, regarder une émission de votre choix en direct, ou profiter du débordement de casinos en ligne canadiens. Sur ces derniers, vous pourrez profiter de la meilleure sélection de jeux en ligne. Nouveaux jeux, mais également jeux plus traditionnels tels que la roulette ou le blackjack, il vous sera possible de choisir des sites pour jouer individuellement ou à plusieurs, tout en profitant de bonus de bienvenue. 

3. Triez vos déchets

Après avoir dégusté votre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner et avant de vous diriger vers la poubelle… Observez. Qu’est-ce qui peut être sauvé ? Voyez ça comme un jeu. Vous pouvez même y faire participer vos enfants. Le plastique d’un côté, le papier et le carton de l’autre, et le tour est joué. N’oubliez pas de rincer vos pots de yaourt également, afin de les joindre aux déchets plastiques.

Pour les plus motivés, vous pouvez également construire un compost chez vous. Une solution écologique pour vos déchets organiques. Pour ceux qui vivent en appartement, pas de panique, certains composts sont prévus à cet effet.

Si vous suivez ces 3 astuces tous les jours, votre quotidien gagne en éco-responsabilité. Et ça, c’est bon pour vous, c’est bon pour la planète.