Comment choisir son sommier ?

Le sommier correspond à un support capable d’amortir les mouvements sur votre lit. Il assure également la ventilation de la literie en laissant échapper l’humidité absorbée par le matelas. Son existence permet ainsi d’optimiser la durée de vie de la literie, à condition de bien le choisir. Son prix n’est pas le seul critère à considérer, il faudra également tenir compte des autres éléments.

Les modèles de sommier

Il existe plusieurs modèles de sommiers sur le marché, les voici

Sommier à lattes

Très apprécié, cet équipement propose un soutien irréprochable tout en assurant une bonne ventilation. Vous souhaitez procéder à l’achat d’un sommier ? Il est bon de noter qu’il se décline en deux modèles, présentant chacun des avantages spécifiques :

• le sommier à lattes fixes ;

• le sommier à lattes articulées.

Le premier offre un confort ferme, mais moins d’élasticité. En revanche, le second vous propose plus de flexibilité permettant d’absorber les mouvements du corps. Quel que soit votre choix, optez pour le modèle disposant de 16 lattes.

Le sommier à ressorts

Ce type de sommier peut être équipé de deux sortes de ressorts. Le premier est biconique, tandis que le deuxième est ensaché. Si vous recherchez un sommier offrant plus de soutien, misez pour le ressort ensaché.

Malgré ses qualités, ce sommier est déconseillé chez les personnes souffrant d’un mal de dos, ou d’allergies.

Le sommier à plots

Il s’agit d’un modèle accompagné à une literie électrique. Il dispose d’une ailette en caoutchouc permettant d’absorber tous les mouvements de votre corps. Sa flexibilité lui confère une place de taille chez les personnes souffrant de douleurs lombaires ou atteintes d’allergies.

Le sommier tapissier

Ce type de sommier correspond à un cadre en bois enveloppé d’un tissu, dénommé coutil. Le textile assure la protection du support tout en renforçant son confort.

Toutes les formes de sommier peuvent néanmoins disposer de ce revêtement en tissu, qu’il s’agisse d’un modèle à lattes, à ressorts ou à plots.

Les éléments à considérer au moment de l’achat d’un sommier

Pour choisir un sommier adapté à vos besoins, prenez en compte les critères ci-dessous :

La taille

Pour connaître la taille de votre sommier, référez-vous à celle de votre matelas. Les deux équipements doivent posséder la même dimension. Retenez juste que la longueur du sommier doit rester supérieure à 20 cm de votre taille.

La hauteur

Souhaitez-vous optimiser le confort de votre literie ? Misez donc sur un sommier haut de plus de 7 cm. Il est facile à utiliser tout en assurant l’aération de votre lit. Il constitue aussi un excellent choix pour les seniors, les personnes atteintes de douleurs lombaires ou articulaires.

Le matelas

Pour choisir le bon sommier, assurez-vous qu’il soit adapté à la technologie de votre matelas. Si ce dernier est à ressorts, équipez-vous d’un sommier à ressorts. En revanche, si votre matelas est en mousse ou à mémoire de forme, procurez-vous d’un sommier à plots.

L’essentiel est d’éviter d’associer le sommier à ressorts avec un matelas en mémoire de forme ou en mousse. Le matelas en latex ou à ressorts est aussi incompatible avec le sommier à lattes sans suspension.

L’utilisation

Le problème ne se pose pas lorsque vous dormez seul, mais reste intéressant lorsque vous êtes en couple. Dans ce cas, la solution consiste à choisir une literie personnalisée. Il peut par exemple s’agir d’un sommier double associé avec deux matelas collés l’un à l’autre.

03-05-2022 04:41:33 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(afa8b8e755822e4e3a35537a8ea4affb,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()