Comment gérer un commerce de façon écolo ?

En raison de la prise de conscience chez les consommateurs par rapport au réchauffement climatique, les grandes marques se sont engagées dans une démarche environnementale forte. Par ailleurs, les initiatives écologiques sont en plein essor que ce soit au niveau des grandes enseignes que les petits commerces. De plus en plus de magasins s’engagent en faveur des produits durables et made in France. Voici quelques idées à mettre en place pour réduire son impact environnement. À vous de l’adapter à votre secteur d’activité et à vos problématiques.

S’approvisionner auprès des producteurs locaux

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des impacts de leurs achats en matière environnementale. Voilà pourquoi les commerçants ont mis en place diverses initiatives que vous pouvez mettre en place à votre niveau. Commencez par privilégier les fournisseurs locaux. Par exemple, si vous êtes restaurateur, négociez directement avec les producteurs environnants pour limiter le transport de vos approvisionnements de matières premières. Les circuits courts ont un impact notable sur votre empreinte en carbone. D’ailleurs, cela impactera positivement sur l’économie de votre région. Comme vous le savez, avant d’ouvrir votre commerce, vous devez obtenir votre extrait Kbis. Il s’agit document qui atteste votre existence légale et votre inscription auprès du registre commerce et des sociétés (RCS). Cela concerne les entreprises et les entrepreneurs, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale.

Mettre en avant les produits écologiques

Les clients seront sensibles aux articles respectueux de l’environnement que vous leur proposez en rayon tels que les produits bénéficiant de la labellisation AB (issus de l’agriculture biologique) ou respectant les normes environnementales (NF Environnement, ECOLABEL, ECOCERT…). Voilà pourquoi vous devez les mettre en avant. Adoptez la technique « tête de gondoles », soit mettre en première ligne les produits que vous souhaitez écouler le plus rapidement. Ainsi, les clients les repères facilement. Pour aller plus loin et marquer votre engagement dans la préservation de l’environnement, vous pouvez boycotter les produits contenants certains composants décriés tels que les OGM, sulfate, paraben, etc., ou testés sur les animaux. Pensez néanmoins à informer vos clients sur vos choix environnementaux.

Diminuer votre consommation d’énergie

Pour vous engager dans une démarche éco responsables, vous devez intégrer la question de consommation d’énergie. Il est vrai que les petits commerces ont un coût énergétique minime. Néanmoins, vous pouvez adopter certaines techniques permettant de réduire davantage l’impact environnemental de votre boutique. Pour cela, misez sur les équipements utilisant des énergies renouvelables : panneaux solaires, chaudière performante, ampoules basse consommation…

Diminuer les emballages

Dans le cadre de la protection de l’environnement, les consommateurs éco responsables s’orientent davantage vers les emballages biodégradables. Les sachets et autres contenants en plastique restent un des soucis majeurs pour l’environnement. Dans les restaurations rapides telles que les coffee shops, ils se tournent vers des matériaux biodégradables ou des gobelets recyclables. Cela vous permettre par la même occasion de vous différencier de vos concurrents. Dans tous les cas, il est important de rester en alerter par rapport aux nouvelles tendances.