Les avantages environnementaux d’utiliser du bois dans un projet de construction

Même si les innovations technologiques dans le domaine de la construction sont de plus en plus performantes, le bois reste un matériau très apprécié. Étant plus écologique, notamment en ces temps où la préservation de l’environnement est au centre des préoccupations, le bois revient en force dans les constructions modernes ces dernières années. Mais quels sont les véritables atouts de cette matière naturelle ? Les réponses dans cet article.

Le bois est un matériau respectueux de l’environnement

Au cas où vous ne le saviez pas, opter pour le bois dans un projet de construction c’est choisir de s’engager dans un développement durable. En effet, dans une optique de préservation de l’environnement, la gestion responsable des ressources et le recyclage de matériaux de construction constituent des enjeux majeurs. La bonne nouvelle, c’est que le bois répond précisément à la question. Aujourd’hui ainsi, beaucoup choisissent d’utiliser du bois pour la construction au lieu d’un autre type de matériau.

Le bois bénéficie de plusieurs vertus écologiques

Contrairement au béton ou à l’acier par exemple, le bois est un matériau à faible impact écologique. Tout d’abord, grâce à sa légèreté, l’énergie utilisée dans sa transformation, son transport et sa mise en œuvre dans une construction est minime. Aussi, dans un chantier employant principalement du bois, la consommation en eau reste très modérée. Le bois dispose également d’un caractère isolant qui lui vaut une faible conductivité thermique. Ses capacités dans ce cadre sont 12 fois plus importantes que celles du béton, et 350 fois plus que l’acier. Son utilisation permet ainsi de réaliser une certaine économie d’énergie, car vous optimiserez votre facture de chauffage.

Outre cela, à la différence avec les matériaux de construction que l’on utilisait majoritairement, le bois peut être revalorisé et/ou recyclé. De plus, ces opérations n’ont aucun impact sur l’environnement. Enfin, une construction en bois pourrait, dans un certain angle, contribuer dans la lutte contre le changement climatique à condition que la quantité égale en nouveaux arbres soit plantée.

Les autres avantages du bois

Un autre atout du bois est qu’il vous permet de faire des économies non négligeables au niveau des coûts dans le chantier, notamment lorsqu’il faut avoir un compromis entre le respect de l’environnement et le respect des budgets. L’utilisation de bois pour la réalisation de la structure d’une maison peut, par ailleurs, occasionner un gain de temps considérable. Par rapport à la mise en œuvre du béton, les temps sont plus courts, car aucune période de séchage n’est nécessaire.

En outre, le bois dispose de performances mécaniques et d’une densité inégalée dans la construction. Une poutre de 3 m destinée à supporter une vingtaine de tonnes ne pèsera généralement que 60 kg si le bois en question est l’épicéa. L’acier pèsera 80 kg au plus et le béton armé près de 300 kg ! Pour des performances égales, le bois sera donc plus simple à manutentionner et à installer. Sa densité permet aussi de bénéficier de murs d’épaisseur réduite, car cela sera, dans la majorité des cas, 21 cm. Sachez que l’épaisseur d’un mur en béton est de 35 cm environ.