La litière végétale, une solution pour réduire l’empreinte écologique de son chat

La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de tout un chacun, et ce, jusque dans la vie quotidienne. Tout acte doit être éco-responsable de façon à réduire l’empreinte écologique, même le choix de la litière de son chat. En effet, les poussières dégagées par certaines litières, à l’instar des litières parfumées, blanchies, traitées au fongicide ou au pesticide, sont dangereuses pour l’environnement et la santé, notamment lors de leur fabrication. La meilleure solution est d’opter pour une litière végétale, biodégradable et sans risque. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce type de litière dans l’article qui suit.

Caractéristiques de la litière végétale

La litière qu’on utilise pour les chats doit être très propre et confortable pour ces derniers sinon ils risquent de faire leurs besoins ailleurs. Elle doit satisfaire pleinement votre félin, qui est un animal routinier aimant avoir des habitudes.

La litière végétale, comme son nom l’indique, est un type de litière composée uniquement de matières naturelles d’origine végétale et biodégradables. Chaque marque a sa propre composition.

Les principaux substrats de la litière végétale sont en général :

  • Des copeaux de bois ou sciure de bois ou sous forme de granulés. Le bois atténue les mauvaises odeurs et a un fort pouvoir absorbant ; toutefois, il peut coller aux pattes de votre félin ;
  • De la rafle de maïs (cœur de l’épi) ; mais elle est plus dure pour les pattes du chat et doit souvent être changée.

La litière végétale peut également être composée de paille qui est très absorbante et économique, de chanvre, d’orge ou en version exotique, à base de cacao, de fruits et de coques. Le lin, qui est peu onéreux, est aussi un substrat possible.

Au cas où le chat est asthmatique, il est recommandé d’opter pour une litière en papier recyclé ou de granules de bois.

Les avantages et les inconvénients de la litière végétale

Le principal avantage de la litière végétale est qu’elle est écologique et peut servir de compost, contrairement à la litière minérale et la litière de silice. C’est un produit 100 % naturel et La litière qu’on utilise pour les chats entièrement biodégradable. L’empreinte écologique du chat est donc minime puisque le produit souillé par l’urine et les excréments peut être composté ou jeté dans les toilettes par petite quantité. La litière végétale est ainsi intéressante pour les propriétaires vivant en appartement et ne désirant pas stocker la matière usagée dans leur poubelle à cause des odeurs.

Par ailleurs, elle a aussi l’avantage d’être agréable tant pour le chat que pour le propriétaire puisqu’elle ne dégage que très peu de poussière.

Toutefois, toutes les matières végétales ne peuvent pas être appréciées par votre matou, certaines étant assez bruyantes une fois le chat dans son bac et la sensation procurée par la matière sous ses coussinets, parfois assez fermes, risque de ne pas lui plaire.

Entretien de la litière végétale

Le chat étant un animal maniaque en termes de propreté, il est recommandé de prendre l’habitude d’enlever les déjections et les agglomérats d’urine très régulièrement, au moins une fois par jour.

Il est bon de savoir qu’une litière végétale non agglomérante se change généralement toutes les semaines, tandis qu’une litière agglomérante peut durer deux à trois semaines. Et avant de remplacer intégralement le contenu du bac à litière, ce dernier doit être lavé avec soin. Il ne faut surtout pas utiliser de produit à base d’ammoniaque ni de produit parfumé. Le bac doit être tout simplement brossé à l’eau et au vinaigre blanc, puis rincé.

02-05-2022 20:07:26 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ebc9875731d631e041ac7ed98dd64eef,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()