Cinq astuces pour réduire la consommation électrique dans une entreprise

Les factures d’électricités prennent parfois une grande partie dans les charges des entreprises. Connaître et surveiller votre consommation est important pour minimiser la charge allouée aux factures et éviter le gaspillage d’énergie. Il existe de petites astuces qui peuvent aider à réduire la consommation électrique dans une entreprise.

Profitez de la lumière du jour

Utilisez au maximum l’éclairage naturel, car non seulement il réduit la consommation, mais est également bénéfique pour réduire la fatigue visuelle des employés. Quand il fait jour, laissez entrer la lumière naturelle dans vos locaux en ouvrant les fenêtres et stores. Choisissez des couleurs claires comme le blanc, le beige pour vos murs et vos rideaux et évitez les couleurs sombres qui empêchent la pénétration de la lumière du soleil. En plus, il faut nettoyer fréquemment vos vitres afin de permettre le bon passage des rayons solaires.

Choisissez des lampes économiques

Remplacez les lampes traditionnelles par des lampes à économie d’énergie telles que les LED. Elles assureront une nette réduction des coûts énergétiques pour l’éclairage. En plus de leur durée de vie plus longue, elles consomment moins d’énergie et permettent un éclairage efficace aussi bien des pièces intérieures que des zones extérieures. Si vous voulez remplacer vos lampes ou confier votre installation à un professionnel, contactez un électricien professionnel à caen comme Briand Électricité. Engagez-vous à n’utiliser la lumière artificielle que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Éteignez vos appareils de bureaux

L’une des habitudes les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie dans l’entreprise est d’éteindre les lampes et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les appareils tels que les imprimantes, les ordinateurs, les photocopieurs, les télécopieurs et les scanners ont tendance à absorber de grandes quantités d’énergie, même en mode veille. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous les avez complètement éteints en les débranchant du secteur.

Confiez votre maintenance à un professionnel

Un professionnel vous aidera à vérifier si votre entreprise dispose de l’éclairage dont elle a vraiment besoin ou si au contraire, c’est une ressource surdimensionnée que vous pouvez ajuster. Il vous établira un plan de maintenance qui vous indique quand changer les lampes, quels modèles et types doivent être remplacés. Il est préférable d’utiliser les appareils du même fabricant et les mêmes caractéristiques et de suivre les mêmes procédures. Le professionnel vous installera les régulateurs de lumière. Ce sont des dispositifs centralisés capables de stabiliser la tension d’alimentation des lampes et de réguler leur lumière. Les régulateurs permettent à réduire la consommation d’énergie en adaptant l’intensité de l’éclairage au trafic ou à la présence de personnes.

Régulez la consommation liée à la température

Pour économiser l’énergie électrique, il est essentiel d’optimiser l’utilisation des systèmes de climatisation et de chauffage en ajustant la température en conséquence. En effet, abaisser la température d’un seul degré assure une économie d’énergie de 6 %. Pour réduire la consommation d’énergie, il est conseillé de ne jamais maintenir la température intérieure en dessous de 25°C en été et autour de 18°C ​​en hiver. Par contre, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur doit être d’environ 6°C. Dans le système de chauffage, assurez-vous que les réservoirs, les chaudières et les tuyaux qui transportent le liquide vers le poêle sont correctement isolés.