Comment améliorer la qualité énergétique de sa maison ?

À l’heure où la transition énergétique est au cœur des préoccupations, il importe de penser à l’amélioration de la qualité énergétique de son logement. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux, que ce soit d’un point de vue écologique ou économique. De nombreuses solutions sont possibles pour y parvenir. Découvrez ci-dessous les conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de sa maison :

Optimiser l’efficacité énergétique de la climatisation

S’équiper d’un système de climatisation pour rafraîchir la maison, c’est garantir un véritable confort chez soi. Cependant, faire fonctionner ce type d’appareil a un coût ; il convient ainsi de choisir un modèle à la fois performant et peu vorace en énergies. La majorité des systèmes de climatisation actuels fonctionne comme une pompe à chaleur air/air. Leur efficacité énergétique est donc évaluée en fonction de l’EER, c’est-à-dire le rapport entre la puissance frigorifique et l’électricité qu’il faut pour l’atteindre.

Avec les appareils réversibles, le COP constitue aussi une référence ; il s’agit du coefficient de performance. Le COP moyen des climatiseurs récents est supérieur à 3, ce qui signifie que 3 kWh de fraîcheur ou de chaleur sont générés pour 1 kWh d’électricité consommé. Mais ces valeurs demeurent théoriques, c’est pourquoi le SCOP ou coefficient de performance saisonnier est aujourd’hui la valeur de référence à vérifier avant d’opter pour un système de climatisation.

Pour optimiser l’efficacité énergétique d’une climatisation au sein d’une habitation, il faut également prendre certaines habitudes. Par exemple, il est plus judicieux de limiter la différence de température entre l’air externe et l’air interne à 7 °C au minimum, tout comme il faut mettre la climatisation en marche avec les fenêtres fermées.

Utiliser des panneaux solaires

Il existe deux sortes de panneaux solaires à utiliser au sein d’une maison afin d’en améliorer la qualité énergétique. Le panneau solaire photovoltaïque utilise les rayons du soleil qui sont convertis en électricité en vue d’alimenter les équipements de la maison. Ce type d’installation permet de faire de véritables économies en ce qui concerne les factures énergétiques et pour le bien de l’environnement et de la planète. Le panneau solaire thermique ne produit aucune électricité, mais utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau sanitaire. Opter pour ce modèle de panneau solaire est également utile pour une meilleure efficacité énergétique d’une habitation.

Installer un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon contenant de l’eau chaude obtenue à partir d’une pompe à chaleur avec laquelle il est relié. Cette installation offre une bonne rentabilité dans la mesure où elle consomme peu d’électricité tout en produisant une grande quantité d’eau chaude sanitaire. Et pour un usage à long terme, l’économie d’énergie réalisée est à peu près de 70% comparée à l’utilisation d’un chauffe-eau classique.

Procéder à une bonne isolation thermique

Les failles thermiques d’une maison constituent l’une des principales raisons pour lesquelles une maison consomme plus d’énergie qu’il ne faut. Il est indispensable de pallier cette déperdition de chaleur en procédant à une bonne isolation thermique. Il existe plusieurs sortes d’isolants efficaces à appliquer, tout comme il existe plusieurs techniques d’isolation d’une habitation. À chacun de choisir selon ses moyens et ses préférences.