L’intérêt des compléments alimentaires au niveau de la santé

Les compléments alimentaires sont des suppléments d’alimentation qui ont pour objectif de compléter un régime classique. Ils constituent une source de nutriments et de substances physiologiques et nutritionnelles. Leur utilisation est bénéfique dans plusieurs cas, mais une question se pose : quel est leur intérêt précis au niveau de la santé ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Puisque nous vivons aujourd’hui dans une ère ou l’espérance de vie est optimale, il serait dommage de ne pas en profiter. Cela passe par la préservation de la qualité de vie et ainsi de rester en bonne santé. Pour arriver à cette fin, de nombreuses alternatives existent et l’une d’elles est le complément alimentaire. Ces produits vont ainsi apporter une plus importante densité nutritionnelle avec des vitamines et minéraux dans l’alimentation, notamment lorsqu’ils sont de bonne qualité.

Vous êtes convaincu ? Pourquoi ne pas opter pour les produits MyVeggie compléments naturels ? D’ailleurs, cette marque est connue pour leur utilisation d’actifs naturels qui ne présentent aucune substance animale sur tous leurs aspects. Leurs gammes sont toutes de fabrication française et les matières premières utilisées sont issues d’une agriculture responsable.

À qui sont destinés les compléments alimentaires ?

D’une manière générale, tout le monde est en mesure de consommer ce genre de produit. Ils peuvent d’ailleurs être très utiles dans plusieurs situations de la vie comme la grossesse, le vieillissement ou la ménopause. Ils sont particulièrement intéressants pour ceux qui adoptent une alimentation spécifique tels que les végétariens. Ils sont aussi recommandés pour ceux qui adoptent un train de vie particulier, comme les sportifs de haut niveau, pour combler une éventuelle carence. Enfin, on les conseille aux personnes qui subissent des inconforts passagers tels que le stress, l’indigestion, la fatigue, etc.

Qu’en est-il de leur efficacité ?

Ces trente dernières années, une multitude d’études scientifiques ont permis de prouver l’efficacité des compléments alimentaires. On peut citer celles qui ont été faites sur les caractéristiques et les rôles des vitamines, des minéraux, des acides gras et aminés ainsi que de certaines plantes qui composent généralement ce type de produit.

De plus, il est important de noter que l’usage des plantes (composant de certains compléments alimentaires) dans un but thérapeutique est connu depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, l’homme a pu apprendre à les utiliser en misant sur les propriétés spécifiques de telle ou telle plante. Par ailleurs, les règlementations sur le secteur sont très strictes et sont destinées à protéger les consommateurs. C’est d’ailleurs pour cela que les études cliniques sont importantes dans ce cadre. Des démonstrations sont de plus mises en œuvre pour prouver des techniques plus modernes.

Question sécurité et qualité, il faut savoir que les compléments alimentaires en Europe et en France sont régis par un cadre règlementaire très strict. On parle du règlement allégations 1924/2006, Directive européenne 2002/46, décret 2006-352. Des contrôles avant et après la mise en vente, au niveau des processus de fabrication, dans les entrepôts de stockage et dans les points de vente. Cela signifie donc que les compléments alimentaires disponibles sur le marché français sont, pour la majorité, fiables.