Comment choisir son chargeur de batterie auto et en faire bon usage ?

Vous désirez vous procurer un chargeur de batterie pour votre voiture, mais vous ne savez pas comment procéder. Découvrez ici la méthode pour faire un choix de chargeur de batterie pour votre véhicule et également quelques conseils sur l’usage de la batterie.

L’utilité d’un chargeur de batterie

Le chargeur batterie auto est un appareil très important comme accessoire à avoir. Il se montrera très utile lorsque votre véhicule sera capricieux. Il vous fera gagner le temps que prendra un garagiste pour venir vous dépanner. Toutefois, il est bon de pouvoir choisir un chargeur de batterie de qualité pour sa voiture.

Les caractéristiques de votre batterie

Avant de vouloir choisir le bon chargeur de batterie, vous devez faire la liste des caractéristiques de votre batterie. Toutes les autres n’étant pas les mêmes, il est important que vous ayez les spécificités de la vôtre. Est-ce une batterie sans entretien ou à faible maintenance ? Fonctionne-t-elle sous 12V ou 24V ? Vous devez également connaitre l’ampérage/heure de votre batterie et le courant maximum qu’elle peut délivrer au démarreur. Toutes ces informations sont inscrites sur votre batterie.

Les différents types de chargeurs de batterie

Vous trouverez sur le marché le chargeur de batterie traditionnel. Même s’il est en voie de disparition, il continue à être présent. Il débite un courant élevé au début de la charge, qui diminue au fur et à mesure que la batterie se charge. Ce chargeur n’est pas recommandé, car la tension de la batterie peut atteindre, voire dépasser 15 volts à la fin de la charge.

Depuis quelques années, un nouveau type de chargeur est disponible à la vente : ce sont les chargeurs dits intelligents. Ils utilisent un faible courant pour la charge. En faisant usage d’un chargeur de ce modèle, vous serez sûr de la bonne régulation concernant la tension de la batterie. Un tel chargeur peut rester branché pendant longtemps sans que cela ne cause des dommages à votre batterie.

Fonctionnement des chargeurs intelligents

Les chargeurs intelligents ont un fonctionnement en 3 étapes. Dans un premier temps, la charge se fait sous un courant de 1,2 A pour atteindre une tension de 14,3 V, s’agissant d’une batterie de 12 V. Ensuite, lors de la deuxième étape, la tension demeure à 14,4 V et le courant chute jusqu’à atteindre les 200 mA. Enfin, en mode flottant qui est la dernière étape, la tension de charge reste à 13,5 V. Avec cette valeur de tension, la batterie peut rester connectée au chargeur durant un long temps.

Se faire aider

Vous vous posez des questions : comment recharger une batterie auto ? Ou comment faire le choix parmi ces chargeurs de batterie ? Si avec ces explications, vous avez des doutes alors vous devez obtenir de l’aide pour le choix de votre chargeur de batterie. Certains peuvent faire appel à des garagistes pour avoir des conseils. Mais une méthode simple est de vous rendre sur un site internet qui compare différents types de charge de batterie.

Ce service est gratuit, sur le net. Vous pourrez apprécier les prix, la durée minimale, les courants et les tensions de charge, de même que bien d’autres fonctionnalités. Ce que vous devez également savoir, c’est que vous devez éviter que la tension de votre batterie baisse en dessous de 12 V. Une batterie qui subit de profondes décharges n’atteindra plus 100 % de sa capacité initiale.