Conseils pour devenir une entreprise éco-responsable

On passe une grande partie de notre vie dans les entreprises et une part importante des impacts environnementaux y ont lieu. Ainsi, les actions réalisées dans la vie quotidienne au travail, au sein de l’entreprise, peuvent participer à la mise en place d’un monde plus responsable. Pour prendre part aux effets mondiaux contre le réchauffement climatique, voici quelques conseils pour rendre votre entreprise plus verte et éco-responsable.

Réaliser un audit écologique de votre entreprise

Pour déterminer les erreurs appliquées dans votre entreprise, faire faire un audit écologique est conseillé. Cela vous permettra de détecter les dépenses d’énergie inutiles et de prendre les mesures nécessaires. En fonction de la nature de l’activité de votre structure, les économies d’énergie réalisées peuvent aller jusqu’à 30 %. En outre, les économies relatives à la consommation liée au bâtiment peuvent aller jusqu’à 50 %.

Réduire ses déchets

Dans le cadre de la transition écologique des entreprises, l’une des actions à entreprendre repose sur la réduction des déchets. Pour rappel, la transition écologique désigne un concept regroupant un ensemble de pratiques et de principes permettant d’évoluer vers l’adoption d’un nouveau modèle social et économique. Pour cela, n’hésitez pas à vous former aux règles du recyclage. Pour réduire les déchets produits au sein de votre entreprise, arrêtez l’utilisation de gobelets et de couverts jetables.

L’élimination du papier constitue aussi une solution pratique pour réduire les déchets et préserver les forêts. À la place, privilégiez les emails, le fax électronique ou encore les signatures digitales. Par ailleurs, évitez autant que possible le gaspillage alimentaire. Si vous vous faites livrer votre déjeuner et que vous travaillez avec de nombreuses personnes, misez sur les commandes groupées. Par ailleurs, évitez de commander dans des endroits différents pour réduire les trajets des livreurs.

Économiser l’énergie

Pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise et économiser de l’énergie, certaines mesures doivent être prises. Si nécessaire, améliorez l’isolation de vos locaux. Notez que le chauffage constitue le premier poste de dépense énergétique dans le secteur privé. Afin de réduire la facture énergétique de votre entreprise, l’isolation constitue ainsi la meilleure solution.

Par ailleurs, adoptez les éco-gestes : éteignez l’ordinateur lorsque vous prenez votre pause déjeuner et le soir, éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce, installez des multiprises à interrupteurs… En outre, fiez-vous au big data et à la domotique. Ces technologies peuvent réaliser à votre place les éco-gestes nécessaires s’il vous semble difficile de les adopter : systèmes d’interrupteurs automatiques pour les chauffages ou les lumières, installations domotiques pour diminuer les consommations superflues… N’oubliez pas non plus de paramétrer correctement vos équipements : diminuer la luminosité de votre écran, utiliser le mode veille prolongée…

Optimiser les déplacements

Pour réduire la pollution engendrée par les déplacements de la maison vers le bureau et l’inverse, encouragez le covoiturage pour venir au bureau. N’hésitez pas à mettre une plateforme de covoiturage à la disposition des salariés. Par ailleurs, proposez à vos collaborateurs d’emprunter les transports en commun ou encore le vélo pour se rendre au travail. En outre, remplacez les véhicules de votre entreprise par des voitures hybrides ou électriques.