Comment choisir son robinet de cuisine ?

Les robinets constituent un élément essentiel dans une cuisine. Aujourd’hui, ils se déclinent sous différents modèles, styles, formes et matières pour être à la fois fonctionnels et esthétiques. Parmi ce large choix de références disponibles sur le marché, pour laquelle opter ? Voici quelques informations pour choisir efficacement votre robinet de cuisine.

Robinet mitigeur ou robinet mélangeur ?

Il y a deux principaux types de robinet de cuisine : le mélangeur et le mitigeur.

Le robinet mélangeur

Le robinet cuisine mélangeur est le modèle traditionnel. Il est équipé de deux poignées, l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Cette technologie implique un réglage pour l’eau froide et pour l’eau chaude, que ce soit en termes de température ou de débit d’eau. Les poignées du robinet sont identifiables par la couleur bleue pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude.

Un mélangeur peut être doté de deux têtes différentes. L’une à clapet permet une ouverture et une fermeture par serrage de joints. Ces derniers doivent être changés tous les ans pour assurer l’étanchéité du robinet. L’autre à disques céramiques est plus résistante et plus facile à manier. Elle se ferme en un quart de tour et présente rarement des fuites.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur de cuisine est une technologie plus récente et plus pratique. Il est actionné par une seule main, ce qui est plus confortable à l’usage au quotidien. Le mitigeur n’est donc doté que d’une seule commande pour le débit et la température de l’eau. La température de l’eau se règle par mouvement latéral et le début se définit par un mouvement vertical.

Certains modèles de mitigeurs sont équipés de douchettes. Celles-ci servent à orienter le jet afin de faciliter la vaisselle ou le lavage de vos fruits et légumes en cuisine. En effet, vous pouvez déplacer la direction de l’eau en fonction de vos besoins grâce aux douchettes qui peuvent être extractibles ou sur ressort.

Pour quel style de robinet de cuisine opter ?

Dans un souci esthétique et afin de s’adapter à la déco de votre cuisine, la robinetterie de cuisine est aujourd’hui proposée dans un large choix de styles :

  • Le robinet classique : il s’adapte à tous les types de cuisines en étant intemporel, simple et efficace.
  • Le robinet rétro : il s’adapte à une cuisine dont le style est classique ou moderne afin d’apporter une touche originale à la pièce.
  • Le robinet contemporain est idéal dans une cuisine dont les matériaux utilisés sont sobres.
  • Le robinet design s’inscrit dans une cuisine au style épuré.

Quelle forme de bec choisir ?

La forme du bec de votre robinet de cuisine compte aussi pour son aspect, mais aussi pour son utilisation.

  • Le robinet bec fondu est doté d’un bec court et bas. Cela donne alors l’impression que le corps et le bec ne forment qu’un seul tout avec un angle de 45°.
  • Le robinet bec coulé ou robinet col de cygne ou encore robinet bec haut possède un bec long qui plonge dans l’évier.
  • Le robinet bec rapporté dispose d’un bec fondu en forme de C ou de U qui est ensuite assemblé au corps, ce qui rend le bec mobile.
  • Le robinet bec incliné est doté d’un bec coulé, mais avec des angles arrondis pour une forme plus douce.
  • Le robinet bec rabattable dispose d’un bec qui peut se rabattre sur l’évier.
  • Le robinet bec-chef est celui des cuisines professionnelles. Le bec est haut et équipé d’une douchette.
  • Le robinet orientable permet un pivotement sur un angle large.

Quelles matières et couleurs de robinet de cuisine adopter ?

L’aspect le plus privilégié pour la robinetterie de cuisine est brillant et satiné. Pour ce faire, les matières sont nombreuses : inox, cuivre, laiton, etc. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir des robinets de cuisine de couleur en fonction de votre style de décoration. Sinon, les finitions mixtes sont plus modernes : noir et chrome, couleur et chromé, noir et doré, blanc et doré, etc.