Les bons gestes pour lutter contre la pollution plastique

Le plastique est utilisé dans tous les aspects de nos vies. Il est particulièrement présent dans les salles de bain sous forme d’emballage des produits de beauté. Pour suivre la tendance du retour au naturel et de la préservation de la planète, de nouvelles façons d’utiliser les cosmétiques ont vu le jour, avec pour conséquence une réduction considérable de la consommation du plastique. Découvrez ici quelques actions pour modifier vos habitudes et passer à une routine beauté sans plastique.

Adoptez les cosmétiques solides pour réduire vos déchets

Si les produits cosmétiques ont toujours été liquides, une nouvelle tendance a vu le jour depuis peu : les cosmétiques solides. Fabriqués à base d’ingrédients naturels, sans produits chimiques et sans eau, ils n’ont besoin d’aucun emballage pour leur conservation.

Si vous envisagez de modifier vos habitudes de beauté, nous vous conseillons de vous rendre dans les magasins de vente de cosmétiques naturels pour en savoir plus sur les différents cosmétiques solides et leur intérêt. En les adoptant, vous réduisez considérablement votre consommation de plastique.

Du savon de douche au déodorant en passant par les dentifrices, ces cosmétiques solides sont conçus pour alléger et faciliter les soins de beauté. Ils n’en sont pas moins efficaces. D’autre part, les cosmétiques solides ont l’avantage d’être bien plus durables que les traditionnels produits liquides.

Les cosmétiques bio sans composant plastique

Les cosmétiques bio sont avant tout, fabriqués à base d’ingrédients naturels. Plus important encore : ces ingrédients sont issus d’une production totalement biologique. De plus, certains cosmétiques bio sont reconnaissables grâce à leur label.

La notion de plastique dans le domaine des cosmétiques ramène souvent aux emballages. Pourtant, le plastique entre également dans la composition de certains traditionnels cosmétiques liquides, sous forme de microplastiques liquides. Ils sont utilisés dans les produits pour assurer leur durabilité et une bonne texture. Invisibles à l’œil, ils sont tous aussi nuisibles à l’environnement.

Remplacer vos produits de soins classiques par des cosmétiques bio vous permet d’éliminer l’utilisation et la propagation de ces types de plastiques. Totalement sains et biodégradables, ces cosmétiques ne contiennent que des ingrédients nécessaires à son efficacité. Ils se composent essentiellement d’eaux florales, d’huiles essentielles ou végétales et d’autres ingrédients naturels.

Les produits faits main : le DIY pour lutter contre la pollution plastique

L’un des meilleurs moyens de réduire considérablement la pollution plastique dans les cosmétiques est de fabriquer soi-même ses produits. La tendance du DIY s’invite ainsi dans votre routine beauté pour assurer la préservation de l’environnement et votre bien-être.

Avec des cosmétiques faits main, vous réalisez de belles économies. Par ailleurs, vous savez ce que vous utilisez sur votre peau. Vous pouvez ainsi composer vos mélanges en fonction du résultat escompté. Généralement, les ingrédients utilisés sont disponibles même chez vous. Veillez toutefois à la provenance des ingrédients tels que les fruits et légumes. Chaque produit composé doit être exempt de toute trace de substance plastique.

Si vous êtes attiré par les cosmétiques faits maison et ne savez comment vous y prendre, nous vous suggérons de vous inscrire à des ateliers de composition de produits de beauté bio.

Optez pour l’écorecharge

Une fois que vous avez utilisé la dernière goutte de votre parfum ou de votre gel de douche, vous pourriez être tentée de jeter le contenant afin de vous lancer dans les cosmétiques naturels. Pourtant, même si vous vous engagez dans une démarche écoresponsable, jeter vos flacons accentue la pollution plastique. Si vous avez des contenants en plastique, certains fabricants acceptent de les reprendre une fois vides et vous proposent une solution de cosmétiques rechargeables.

Il s’agit plus précisément de vous rendre en magasin et d’y recharger les produits dont vous avez besoin. Cette solution permet de produire beaucoup moins de déchets et reste efficace sur le long terme. Lait de douche, parfum, crème de corps : de nombreux produits de beauté sont désormais rechargeables.

D’autre part, il est nécessaire de vous rassurer sur le caractère naturel des produits que vous rechargez.

Les cosmétiques naturels multifonctions

Les cosmétiques multifonctions sont pratiques, car ils réduisent le nombre de produits présents dans votre salle de bain. En effet, il s’agit de produits deux-en-un ou trois-en-un, pouvant jouer plusieurs rôles à la fois. Un savon naturel peut servir à la fois pour laver le corps et les cheveux, un shampoing peut faire également office d’après-shampoing ou une huile peut servir à nourrir à la fois la peau et les cheveux.

Certains produits de base comme le beurre de karité ou les huiles végétales par exemple sont utilisables à la fois directement sur la peau, sur les cheveux et pour le maquillage.

Choisir les cosmétiques multifonctions implique de veiller sur de nombreux facteurs. Le choix des contenants est alors important. Nous vous recommandons de privilégier les emballages recyclables. L’aluminium et même le verre ont l’avantage de pouvoir être recyclés.

02-05-2022 14:04:05 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(375c4ad816277d631ddc5040976d230c,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()