Pourquoi préférer acheter du made in France ?

Le made en France connaît de plus en plus de succès auprès des consommateurs. En effet, un sondage IFOP publié en 2017 nous révèle qu’il intéresse plus de 85 % des Français. Dans le pays, 93 % des consommateurs estiment que l’achat de produits made in France est une façon de soutenir les entreprises nationales. De plus, 3 Français sur 4 estiment que les produits nationaux présentent une bien meilleure qualité. Qu’est-ce que le made in France et quels sont les avantages d’une telle tendance ?

Made in France : définition

Le terme made in France est un marquage d’origine utilisé par les entreprises sur leurs produits. Il signifie littéralement fabriqué en France et permet donc de distinguer l’origine géographique de la conception d’un produit, ainsi, choisir un cadeau made in France est un excellent moyen de valoriser le savoir-faire français. Concernant les denrées alimentaires, il est obligatoire d’y apposer le marquage d’origine dans le cadre des réglementations sanitaires. Mais pour les autres produits, l’indication de l’origine de fabrication n’est pas une obligation. Cependant, bon nombre d’entreprises accordent de l’importance au marquage d’origine.

Les avantages du made in France

Si vous hésitez à acheter des produits made in France, alors voici quelques raisons qui vous convaincront certainement de changer d’avis.

Réduisez votre empreinte écologique

Le fait d’acheter un produit fabriqué en France permet de réduire de manière drastique les émissions de CO2 qui sont liées au transport. Il est clair que le calcul est rapidement fait entre un produit conçu en France et un autre fabriqué en Chine. En réalité, le produit français fera moins de kilomètres et présentera donc une empreinte écologique moindre. En achetant français, vous avez un meilleur contrôle de l’empreinte écologique de votre consommation.

Soutenez les travailleurs français

Pour 93 % des Français, l’achat de produits made in France est un excellent moyen d’apporter leur soutien aux entreprises françaises, toujours d’après l’IFOP. Ainsi, consommer français garantit aux travailleurs des conditions de travail humaines. Le prix juste doit permettre au producteur de couvrir les frais liés à la production et d’investir dans son entreprise. Ainsi, c’est en optant pour des produits français vendus au prix juste qu’on investit d’une certaine manière sur les travailleurs français.

Favorisez la création d’emplois locaux

L’achat de produits made in France vous donne l’opportunité de participer au développement de l’économie. En effet, d’après une étude réalisée par le Conseil d’orientation pour l’emploi, 15 000 emplois pourraient voir le jour grâce à la consommation made in France. Il convient de souligner que l’activité industrielle dans le pays est souvent ralentie par l’importation de produits étrangers. Acheter français revient ainsi à contribuer à la valorisation des entreprises et à la préservation des emplois.

La qualité et la sécurité d’usage

Les produits fabriqués en France sont très appréciés pour leur haute qualité, qui est même supérieure à certains produits étrangers. De plus, les normes ainsi que les labels qualificatifs sont très stricts. Les fabricants prennent également le soin de respecter le savoir-faire traditionnel.

Sur le plan sécuritaire, sanitaire et hygiénique, le made in France est régi par des normes strictes. Vous avez donc l’assurance d’acheter un produit sûr et ayant une durée de vie supérieure.

Vous connaissez à présent l’essentiel sur le made in France. N’hésitez plus à faire le tour du web pour trouver des boutiques spécialisées dans la vente de produits 100 % français !