Comment initier les enfants à l’écologie ?

Les enfants représentent l’avenir. Pour leur garantir un monde meilleur, il importe de les initier à l’écologie dès leur plus jeune âge. Ainsi, ils pourront devenir des adultes consciencieux qui feront de la Terre un monde où il fait bon vivre en se préoccupant de la protection de l’environnement. Mais comment intégrer la notion du « vert » aux tout-petits ? Retrouvez quelques conseils sur l’éducation à l’environnement dans l’article qui suit.

Rendre l’écologie ludique

Afin d’inculquer des valeurs aux enfants, il faut le faire de manière ludique. Pour ce faire, rendez les écogestes du quotidien amusants via des jeux, des dessins ou des gommettes. Essayez par exemple de symboliser tous les gestes écologiques comme le fait :

  • D’éteindre la lumière à chaque fois que l’on quitte une pièce afin d’optimiser la consommation d’énergie ;
  • De ne pas laisser couler le robinet pour rentabiliser la consommation d’eau ;
  • De mettre les déchets dans la bonne poubelle en vue d’un recyclage ;
  • Etc.

La révolution écologique passe aussi par le jouet : évitez ceux en plastiques qui contribuent à la pollution de la planète. Des jeux en bois fabriqué en France existent désormais sur le commerce. Ils sont à la fois sains, durables et éducatifs.

Effectuer une randonnée pédestre

Pour se retrouver en famille autour d’une activité en plein air, se ressourcer, se maintenir en forme et découvrir la nature, la randonnée pédestre est une excellente idée. Vous intégrez par la même occasion à vos enfants l’amour de la nature en les faisant découvrir la richesse de la biodiversité : insectes, oiseaux, animaux, arbres, fleurs, etc. Essayer de les sensibiliser sur la beauté de ces derniers tout en leur faisant savoir à quel point ils sont fragiles.

Vous pouvez même organiser des balades à thèmes sur le safari, les devinettes, la chasse au trésor, etc. En plus, il n’y a pas besoin de faire des kilomètres pour ce type de balade à pied dans des espaces naturels : le parc de votre quartier ou même votre jardin suffit à sensibiliser votre enfant sur l’écologie.

Pratiquer le jardinage

La pratique du jardinage est une excellente occasion de sensibiliser les enfants à l’écologie, en particulier à la notion d’écosystème. Ils apprennent en premier lieu à prendre soin de la nature, à respecter notre environnement et à protéger notre environnement. Ils sont responsabilisés face à ce milieu avec lequel ils ne font au final qu’un.

Par ailleurs, ils comprennent que l’usage de produits chimiques est néfaste pour notre santé et pour l’environnement. Ils s’initient à des valeurs comme l’association des cultures, savent comment se servir de compost, évitent le gaspillage de l’eau, etc. De plus, vos séances de jardinage ensemble constituent de véritables moments de complicité à savourer.

Tenir un journal de bord

Il faut également laisser votre enfant s’exprimer pour connaître ses sentiments envers la nature. Il pourra ainsi les développer encore plus. Pour ce faire, il suffit de lui faire tenir un petit journal de bord afin qu’il puisse y inscrire toutes ses impressions après chaque jeu, balades ou activités de jardinage. Il peut y décrire ses appréciations, ses découvertes, ses sentiments, mais aussi y dessiner ses animaux favoris, sa fleur favorite, etc.

Créer un herbier est aussi une excellente alternative au journal de bord. Au cours de chaque sortie en nature, ramassez des plantes ou des feuilles en vue de les coller dans un cahier dédié. Faites ensuite des recherches dessus et notez tout ce qui est intéressant.