De vraies raisons de récupérer l’eau pluviale

L’eau, qui est la source de toute vie sur la planète Terre, est devenue une denrée rare. Aussi, son recyclage est devenu un enjeu majeur pour l’Homme et l’environnement, que ce soit du point de vue écologique ou économique. Pour faire bon usage de l’eau et la préserver, l’unique solution consiste à récupérer l’eau de pluie. Découvrez à travers ce guide tous les avantages de le faire.

Réduire la facture d’eau

Avant d’arriver dans chaque foyer, l’eau courante du robinet subit des traitements chimiques afin de la rendre consommable. Et ce traitement a un coût. Aussi, pour faire des économies sur la facture d’eau, il est conseillé d’utiliser l’eau de pluie qui est gratuite. Vous pouvez par exemple vous en servir pour l’arrosage du jardin, l’alimentation de la machine à laver, le lavage de la voiture, etc.

Pour pouvoir collecter l’eau pluviale, vous devez vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser une cuve en plastique, une cuve enterrée, une cuve en béton, etc. Vous retrouverez aussi différentes cuves de récupération de différentes capacités : 200 litres, 9000 litres, etc. Pour faciliter votre choix, basez-vous sur ce comparatif de récupérateur d’eau de pluie. Utiliser ce type d’équipement vous permet de faire baisser votre facture et d’économiser l’eau potable.

Avoir à disposition une eau non calcaire

Réemployer l’eau pluviale n’est pas seulement un geste écologique très important. Il vous permet aussi de préserver vos équipements comme le lave-vaisselle, le chauffe-eau, etc., étant donné que l’eau de pluie est naturellement douce et exempte de calcaire. De même, il ne sera plus nécessaire d’entretenir vos équipements de plomberie.

Par ailleurs, sachez que le calcaire contenu dans l’eau réduit l’action des actifs détergents. Aussi, vous multiplierez l’efficacité des produits de nettoyage en utilisant l’eau de pluie qui ne contient pas de calcaire. Ce qui veut dire que vous allez diminuer de façon significative votre consommation de savon et autres produits détergents. Vous serez ainsi doublement gagnant sur le plan économique et écologique ! Enfin, l’eau sans calcaire convient mieux à l’arrosage des plantes.

Prévenir les inondations

Recueillir les eaux de pluie coulant sur les toits dans une cuve de stockage dédié permet de limiter les ruissellements abondants pendant les fortes pluies ou les longues périodes de pluie. Comme la quantité d’eau arrivant dans les rivières et les égouts diminuent, cela permet de réduire les risques d’inondation.

Préserver les ressources en eau

Même s’il pleut chaque année et qu’il n’y a pas de problème de manque d’eau, le niveau des nappes phréatiques est particulièrement bas à certaines périodes de l’année. Pour profiter d’une ressource importante en eau, l’utilisation d’eau de pluie est ainsi fortement recommandée.

En même temps, vous réduisez le gaspillage d’énergie nécessaire pour produire et potabiliser l’eau courante. En effet, comme évoqué au début, l’eau doit être pompée et passer par une série de traitements pour devenir potable. Pourtant, c’est un processus qui nécessite l’utilisation d’énergie électrique. Vous contribuerez donc à faire baisser cette énergie en vous servant de l’eau de pluie dans votre quotidien.