Consommer responsable pour la préservation de la planète

Tous nos choix de consommation ont un impact environnemental, économique et sociétal. La consommation responsable implique ainsi une responsabilité personnelle du consommateur. Si la consommation du café expresso en arrivant au bureau est par exemple indispensable, rien n’empêche de le faire dans un gobelet réutilisable ou un mug personnalisé.

Le marché des produits à usage unique

Largement présent sur le marché, la vaisselle jetable figure parmi les principales causes de la massive production de déchets. Avec plusieurs millions de tonnes de déchets par an, la France tente toutefois de réduire d’année en année son impact environnemental en votant des textes pour l’environnement.

Outil marketing privilégié de la restauration rapide et de la vente à emporter, on retrouve encore des produits en matière plastique à usage unique dans nos commandes : emballages jetables, touillettes et pailles accompagnant les boissons. C’est également pendant des festivals que l’on remarquera une consommation excessive de verres en plastique.

Autant de déchets qui finiront à la poubelle. Avec un cycle de vie plutôt court et un temps de décomposition long, ces produits sont loin d’être éco-responsable.

Il est toutefois possible de tendre vers une solution plus adéquate et ainsi réduire la consommation de déchets plastiques. En faisant attention à la composition des emballages alimentaires mais également au choix des vaisselles jetables, nous contribuerons tous à la préservation des océans et de la planète. Vous en saurez plus sur le site dEcolomique.

Remplacer le gobelet en plastique par le gobelet biodégradable

Le gobelet à café est un des produits jetables présents dans notre quotidien. Pourtant incontournable de la machine à café, ce contenant est jeté directement après utilisation.

Depuis janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique est interdite en France. Et la liste des interdictions de ces consommables à usage unique ne fera qu’augmenter avec les années. Les anciens gobelets jetables plastiques sont remplacés par le gobelet biodégradable plus respectueux de l’écologie.

Cette nouveauté ainsi que toutes les autres initiatives écologiques dédiées à l’alimentaire sont plus sécuritaire. De composition plus saine et connue, elles sont conçues autant pour préserver les nourritures et les boissons chaudes et froides. On peut donc affirmer que le gobelet biodégradable, par exemple, n’altère pas la qualité des aliments.

Et même s’ils sont destinés à un usage unique, toute cette nouvelle gamme de produits est réutilisable et lavable.

Et si la question environnementale reste préoccupante pour tous, revoir ses habitudes de consommation n’est pas toujours aisé. En effet, au-delà de la simple volonté, c’est une réelle habitude de consommation qui est à repenser.

Entamer une démarche plus responsable

Que ce soit pour les professionnels de la vente ou pour chaque citoyen à une échelle personnelle, une prise de conscience générale est importante. Le matériel jetable doit peu à peu laisser place aux produits réutilisables dans le respect de l’environnement.

Il existe de nombreux moyens de tendre vers le zéro déchet sans que cette transition ne soit brutale. Avec une large gamme de produits écolo – substituts de vos produits habituels – il est aujourd’hui plus facile d’entamer le passage. De manière générale, il vous faudra vous poser la question de la réutilisation du produit acheté :

  • Coton tige à remplacer par des oriculis et la paille en plastique par celle en bambou ;
  • Ne plus prendre de bouteilles en plastique mais préférer les bouteilles en verre à mettre en consigne ou l’eau filtrée qui sera servie en carafe;
  • Procéder au compostage domestique ;
  • Etc.

Et si l’utilisation de la vaisselle jetable est inévitable, optez alors pour une vaisselle recyclable, compostable ou biodégradable. Avec la variété des produits existants, il est aujourd’hui possible d’acheter des produits plus respectueux à la fois de l’environnement, de soi-même (avec l’utilisation de matériaux naturels) tout en participant à l’économie locale ou nationale. Certaines entreprises proposant même la personnalisation des produits.