Gestes et réflexes écologiques à adopter pour préserver l’environnement

Pour ralentir le réchauffement climatique, il est important de poser des actions écologiques allant dans le sens de la préservation de l’environnement. Voici une liste non exhaustive des gestes simples à insérer dans vos habitudes pour protéger la planète terre et sauver les générations futures.

Préférez les emballages écologiques

Les emballages de vos achats peuvent constituer de potentiels matériaux de pollution. Lorsque vous songez à faire vos courses, demandez le moins d’emballage possible. Choisissez carrément d’acheter vos produits en vrac, en lots avec moins d’emballage superflus ou exigez des emballages conçus avec des matériaux biodégradables. 

Vous pouvez même mieux faire en vous munissant d’un cabas ou d’un tote bag toutes les fois où vous allez songer à vous rendre au marché. Si vous êtes un commerçant ou un gestionnaire de boutique, il existe de multiples autres raisons à la nécessité de se tourner vers des matériaux pour emballage écologiques.

Optez pour un voyage en train pour certains longs voyages

Le train constitue le mode de transport le moins polluant au monde. Plutôt que de voyager en avion, en taxi ou en voiture, pensez toujours à vérifier si vous pouvez emprunter la voie ferroviaire pour atteindre votre destination.

Évitez les publicités

Apposez sur votre boite aux lettres une étiquette « stop pub » pour ne pas accumuler des prospectus qui finiront après à la poubelle. Ce faisant, vous réduirez les déchets publicitaires chez vous, mais vous ferez aussi du bien à l’environnement.

Lancez toutes vos requêtes sur un moteur de recherche écologique

Sur le plan mondial, les recherches en ligne représentent à eux seuls près de 10 % des émissions de gaz à effets de serre. Pour réduire ce pourcentage, utilisez et conseillez les gens de votre entourage à utiliser un moteur de recherche écolo, Écosai, Lilo ou Écogine par exemple.

Prenez l’habitude de ne rien jeter par terre

Il faut environ cinq ans pour qu’un chewing-gum se dégrade dans la nature. Une canette en aluminium met à peu près 100 ans pour se décomposer complètement, alors qu’un sachet en plastique met 450 ans avant de se dégrader. Ces données prouvent combien de fois il est dangereux pour la nature de jeter par terre des déchets en plastique ou en aluminium. 

Pour sauver la planète, il convient de s’habituer à ne plus jeter des déchets par terre au cours d’une promenade, d’un pique-nique ou d’une rencontre entre amis. Si vous voulez mieux faire, vous pouvez aussi vous munir d’un sac poubelle durant vos heures libres et assainir un peu la nature au sein de votre province, village, quartier ou ville.

Efforcez-vous de ne plus fumer

Pour faire tourner l’industrie du tabac, ce sont des dizaines de millions d’arbres qui sont coupés et brulés chaque année. Or, nous savons tous que chaque cigarette qui est fumée émet des produits toxiques dans l’atmosphère et que la cigarette nuit gravement à la santé humaine. Il est donc nécessaire pour le bien-être de tous les habitants de la planète et pour la sauvegarde des arbres de diminuer ou de cesser carrément de fumer afin de limiter la quantité de produits toxiques dans l’air.

Préférez désormais la numérisation à l’impression

Les photocopies aussi bien que les impressions contribuent d’une manière ou d’une autre à la déforestation massive des forêts. En imprimant vos documents seulement en cas d’extrême nécessité, vous contribuerez au bien-être de la planète. Vous pouvez aller plus loin en utilisant si possible les versos de vos documents imprimés en guise de brouillons. Dans ce cas, à la fin, pensez à envoyer les feuilles à la poubelle de tri pour qu’elles soient recyclées.

02-05-2022 08:32:45 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(66cb0fe4031c3f1c7c0307a60ece9d78,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()