Installer un bureau dans son jardin : comment s’y prendre ?

Vous n’avez pas de bureau dans votre logement, alors que vous êtes parfois en télétravail ? Entre les cris des enfants et les diverses distractions qu’il peut y avoir à la maison, beaucoup ont opté pour une solution efficace : travailler dans son jardin ! En effet, avoir un bureau en extérieur présente plusieurs avantages. 

Pourquoi construire un bureau de jardin ?

Votre jardin est un espace vert et calme qui favorise la productivité pour votre travail. En effet, installer un bureau de jardin vous permet d’une part, d’avoir le confort de la maison et les avantages d’un bureau individuel. D’autre part, vous pourrez plus facilement séparer votre vie professionnelle et privée.

De plus, vous n’aurez plus à vous déplacer pour rejoindre votre bureau. Cela vous fera des économies en temps et en frais de transport. Et pas seulement ! Cet espace dédié à vos tâches professionnelles vous permettra également de réduire votre consommation d’électricité. Il faut toutefois privilégier une structure en bois pour cela. En effet, ce matériau procure une excellente isolation thermique.

Comment installer un bureau de jardin ?

Si vous êtes un adepte du bricolage, il vous est possible de construire votre propre bureau de jardin. S’il fait moins de 20 m2, il faut au préalable effectuer une déclaration de travaux auprès de votre commune. Dans le cas contraire, vous devez obtenir un permis de construire. En outre, il faut prévoir un certain budget et souscrire une assurance. 

Après toutes ces formalités, vous pouvez établir votre plan de travail. Si vous le souhaitez, il est possible de faire appel à des artisans pour construire votre bureau de jardin sur-mesure. Sinon, optez pour des constructions en kit, que vous pourrez monter seul. Il existe aussi des professionnels dans le domaine comme Chaletdejardin qui proposent différentes offres selon vos besoins. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/bureau/.

Combien faut-il prévoir pour un bureau dans son jardin ?

Généralement, installer un bureau de jardin est la plus économique des solutions. C’est également très rapide à mettre en place. En effet, un professionnel peut terminer les travaux en seulement quelques jours.

Le prix des constructions en kit dépendra de ce que vous recherchez. Pour un bureau de jardin équipé, le tarif peut doubler selon la superficie, les isolements à faire et les raccordements.

Si vous prenez en main l’entièreté du montage du kit, cela demandera un certain investissement de votre part. Côté financier, cela peut aller de quelques centaines à des milliers d’euros. En ce qui concerne la durée des travaux, les finitions et le temps de séchage sont à prendre en compte.

Comment aménager son bureau en intérieur si vous n’avez pas de jardin ?

Si vous n’avez pas de jardin, afin d’être toujours productif, il est possible d’aménager votre intérieur. Commencez par choisir un bon emplacement. Chambre d’amis, fenêtre avec une belle vue … L’idée est de trouver un lieu qui soit agréable pour travailler, sans trop de passage. Même si vous n’avez que peu d’espace, vous pouvez choisir d’aménager un coin par exemple. 

Harmonisez la pièce choisie avec des plantes vertes. En effet, elles améliorent votre créativité et apportent une ambiance zen à celle-ci. Pensez également à isoler votre bureau de tout bruit susceptible de vous déconcentrer. Personnalisez l’endroit avec des fauteuils confortables et une décoration originale.

Surtout, n’oubliez pas de bien ranger votre intérieur. Un bureau ordonné ne vous fera que du bien et augmentera votre concentration.