Ne jetez pas vos vieux vêtements !

Lors du tri des vêtements, certains ont une destinée toute tracée : la poubelle. Trop usés pour la vente ou le don en seconde main, ces pull-overs préférés et ces jeans qui ont fait leur temps vont venir alourdir les piles d’habits qui participent à la pollution. Une autre solution pourtant existe et pourrait vous convaincre de refermer ce couvercle et de vous saisir de vos ciseaux pour leur redonner un second souffle.

Dans cet article, vous trouverez des astuces pour réutiliser des linges abîmés et en faire des accessoires personnalisés. Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive, vous pouvez aussi vous en inspirer pour mieux aiguiser votre esprit créatif.

Les jeans usés

Pour vos vieux jeans, il suffit de couper les coutures au niveau de l’entre-jambes, coudre la partie devant avec celle de derrière. Bien sûr, vous allez le faire depuis l’intérieur du jeans en question. Ensuite, vous le retournez, vous obtenez ainsi une forme plus ou moins rectangulaire. Ce sera votre nouveau sac à main. Pour la bandoulière, vous pouvez découper une partie de votre ancien jeans, vous pouvez aussi opter pour une corde, etc. Le choix est large. Pour personnaliser, n’hésite pas à y coller des motifs de votre choix en utilisant une super glue à prise instantanée. Ce type de colle est vraiment efficace sur du textile.

Vos vieux t-shirts

Vous avez mis votre t-shirt préféré tellement de fois, si bien qu’il n’est plus dans un bon état maintenant. Bien sûr, vous avez du mal à vous en séparer. Alors, pourquoi ne pas en faire un coussin ? Vous prenez les mesurez que vous souhaitez en dessinant un rectangle. Comme pour le sac à main, il faut coudre trois bords, en laissant un de libre pour y ajouter la mousse de rembourrage. À noter qu’il est préférable d’utiliser une machine à coudre ici, pour un résultat optimal. Ce n’est qu’après avoir bien rembourré le coussin que vous allez coudre à la main les quelques centimètres que vous avez laissés auparavant. Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez créer un coussin décoratif en utilisant un calque. Pour cela, il existe du papier transfert sur lequel vous pouvez imprimer de nombreux motifs. Un coup de fer à repasser et voilà que votre t-shirt préféré est recouvert de votre photo ou motif préféré.

Vos pulls usagés

Pour les pulls que vous ne mettez plus, vous pouvez les utiliser pour couvrir vos oreillers. C’est très simple ! Il vous suffit de découper le pull en question directement sur l’oreiller pour avoir les bonnes dimensions. Et puis c’est plus rapide ainsi. Ensuite, placez vos points de couture sur les bords pour les refermer comme il se doit. Si le pull est doté de boutons, nous conseillons de les laisser à leur place, ça fera un effet top tendance.

Et vos vêtements en cuir ?

Vous pouvez réutiliser le cuir pour recouvrir vos meubles et leur redonner aussi un coup de jeune. Que ce soit un tabouret, le dessus d’une commode ou autre, c’est toujours faisable. Il est même possible de combiner plusieurs vêtements en cuir pour plus de créativité, notamment si vous souhaitez des motifs personnalisés. Cela apportera de la valeur ajoutée à votre décoration intérieure, à condition toutefois de bien choisir les couleurs. Avec le cuir, il est toujours possible de le récupérer en utilisant des cires adaptées. Découpez directement dans la matière pour en faire des motifs que vous collerez sur un sac à main.

Bon à savoir

Avec ces mêmes types de vêtements, vous pouvez encore faire d’autres choses. Par exemple, les jeans peuvent se transformer en taies d’oreiller, en pochettes, en sac à main, etc. De nombreux tutos en ligne vous aident à réaliser de nombreux objets.