Le filtre à eau Berkey, un dispositif autonome et performant

Le filtre à eau Berkey, un dispositif autonome et performant

Parce que l’eau c’est la vie, il est de mise de profiter d’une eau potable parfaitement propre, gage d’une bonne santé et d’une alimentation saine. Le traitement des eaux constitue ainsi une opération indispensable pour obtenir une eau de qualité dénuée de toutes substances chimiques. La fontaine Berkey représente la solution idéale, car son efficacité en termes de filtration de l’eau n’est plus à prouver. Découvrez dans notre article tous les avantages proposés par ce dispositif.

La naissance des filtres à eau

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par un petit cours d’histoire. Tout commence à Londres en 1835. À l’époque, la Tamise, la principale source d’approvisionnement en eau des citoyens, était souillée par les rejets d’égouts. Avec les épidémies de typhoïde et de choléra qui faisaient rage, la reine Victoria Elizabeth demanda à John Doulton de créer un dispositif destiné à filtrer les impuretés de l’eau.

Le système de filtrage est amélioré au fil du temps, les travaux étant repris par son fils Henry Doulton en 1862. C’est au fil des travaux de recherches que la société Pearson & Son Ltd est née plus d’un siècle plus tard, rebaptisée Fairey Industrial Ceramics Ltd en 1985, puis New Millenium Concepts Ltd en 1998. Les produits proposés par l’enseigne s’exportent aux États-Unis grâce au distributeur Berkefeld. En 2003, le purificateur d’eau Berkey, doté d’un système de filtration plus performant, est né.

Pourquoi opter pour le filtre à eau Berkey ?

La fontaine berkey telle qu’on la connaît de nos jours est le fruit de nombreuses années de recherches. La conception du filtre à eau domestique actuel est basée sur le principe du filtre céramique créé par les Doulton couplé à l’évolution technologique. De nos jours, ce dispositif représente, sans conteste, le meilleur dispositif au monde qui permet de filtrer l’eau du robinet ou l’eau brute non traitée.

Il améliore la qualité de l’eau de manière considérable. Le traitement de l’eau garantit l’élimination des résidus, virus, bactéries et autres micro-organismes pathogènes. Plus de 10 000 pesticides et produits corrosifs représentant un danger potentiel pour la santé sont aussi éliminés, dont les solvants, l’arsenic, le fluor, les métaux lourds et autres produits chimiques indésirables. Seuls les minéraux les plus utiles à notre organisme ne sont pas filtrés.

Un système de purification pratique

La carafe filtrante Berkey fonctionne sans électricité et n’a pas besoin d’être raccordée à un réseau d’eau. En outre, il est simple à assembler et à entretenir, sachant que l’entretien est à effectuer une fois tous les trois mois. Les cartouches sont à nettoyer avec une éponge abrasive et de l’eau froide, tandis que la cuve en inox nécessite l’utilisation d’une éponge non abrasive, d’eau chaude et d’un produit nettoyant (liquide vaisselle, bicarbonate de soude…).

Une longévité optimale

La fontaine Berkey affiche une durée de vie de l’ordre de 23 000 litres environ. De ce fait, elle vous accompagnera pendant de nombreuses années sans qu’aucun élément ne doive être remplacé si l’entretien périodique est réalisé selon les recommandations du fabricant. En outre, ce système de purification d’eau est parfait en cas de désastre naturel ou d’urgence. Lorsque l’eau de distribution présente des risques sanitaires, il permet de purifier l’eau naturelle non traitée comme l’eau de pluie (à stocker dans le récupérateur d’eau), ou celle en provenance de puits, de lacs, de rivières…

Les commentaires sont clos.