Meubles : l’intérêt de choisir des matériaux écologiques

À l’heure actuelle où la préservation de l’environnement tient toute son importance, le choix de matériaux à utiliser est crucial, même en matière de mobilier. Si vous comptez déménager et acquérir de nouveaux meubles, il est recommandé d’opter pour des matières écologiques. Quel en est l’intérêt ? Les réponses dans cet article.

Les matériaux écologiques en ameublement

Lorsqu’on parle de meubles écologiques, on peut entendre que l’empreinte écologique de ces derniers est très faible. Cela passe d’ailleurs par toutes les étapes de vie d’un mobilier. Dans la majorité des cas, on parle donc de meubles en matériaux naturels respectueux de l’environnement. Il est recommandé de vous tourner vers les modèles de fabrication locale. Vous pourrez par exemple choisir un lit superposé en bois massif naturel pour la chambre de vos enfants ou un canapé de la même trempe pour votre salle de séjour.

Outre cela, vous pourrez aussi choisir un mobilier qui a été fabriqué dans le respect de l’environnement ou de manière artisanale. Enfin, si vous souhaitez entrer totalement dans l’univers de l’écologie, ne négligez pas non plus les finitions. Il existe en effet des vernis et des peintures écologiques. De plus, cela ne signifie pas que vous devrez forcément payer plus cher pour en posséder.

Les spécificités des matières écologiques

Les meubles écologiques peuvent se décliner en différentes matières naturelles, recyclées ou organiques. Pour le bois par exemple, certains fabricants misent sur les éco-certifications comme le PEFC ou le FSC. Sur ce point, n’hésitez pas à vous renseigner, car les entreprises qui adoptent ce genre d’approche disposent généralement d’une plantation gérée de manière durable et éco-responsable.

Les actions comme le recyclage qui entrent dans le cadre de la diminution des émissions de carbone sont également importantes. D’ailleurs, si toutes les étapes de fabrication se font en France, mieux c’est. Sur le marché, on peut en outre, trouver des meubles en plastique recyclés, en carton et d’autres matières écologiques.

Les avantages des meubles en bois naturel et écologique

Notamment lorsqu’on choisit des meubles en bois pour le jardin, entre autres, l’esthétique est souvent le premier critère de choix. Mais pour l’extérieur, il faut avant tout se baser sur le matériau de fabrication qui doit être adapté à un usage extérieur. Un meuble massif et écologique n’a d’ailleurs pas besoin de traitement chimique pour résister aux conditions climatiques. De plus, les bois de classe 4 et 5 sont particulièrement résistants à l’humidité, à la moisissure et à la prolifération de champignons. Et puisqu’ils n’ont pas été traités chimiquement, ils ne rejettent pas de substances toxiques. Ils ne disposent pas de solvants ni de composés organiques volatils ou COV. Ils ne se détérioreront également pas trop rapidement.

Pour le bois non traité et imputrescible spécifiquement, celui-ci ne pourrit pas même sous différentes conditions extérieures. Le plus connu est le teck, qui n’est autre qu’un bois tropical dont les meilleurs trouvent leurs origines en Birmanie. Il faut aussi savoir que les bois exotiques sont généralement considérés comme imputrescibles.