Nos conseils pour choisir sa première voiture électrique

Regardons les choses en face : la plupart des gens ne peuvent pas s’acheter une Tesla ou une autre voiture électrique performante comme première voiture écologique. À moins de venir d’une famille riche ou de disposer d’un fonds fiduciaire, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas vous offrir une telle voiture dès le départ. Mais avec la hausse du prix de l’essence et les préoccupations croissantes concernant le changement climatique, de nombreuses personnes envisagent d’acheter une voiture électrique comme première voiture neuve, même si cela implique de sacrifier certaines caractéristiques. Examinons les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture électrique comme premier véhicule, ainsi que des conseils pour choisir la voiture écologique d’entrée de gamme idéale.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa première voiture électrique

Maintenant que vous envisagez une carrière de propriétaire de voiture électrique, il est temps de commencer à chercher votre première voiture. Lorsque vous achetez votre première voiture électrique, il y a quelques points à prendre en compte.

Tout d’abord, décidez si vous voulez une VE d’occasion ou neuve. Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion comprennent des coûts moins élevés et la possibilité de personnaliser votre véhicule. Si les avantages de l’achat d’un véhicule neuf sont évidents (odeur de neuf et moins de soucis d’entretien), de nombreuses personnes qui choisissent cette voie bénéficient d’un rabais du fabricant.

Votre prochaine décision consiste à déterminer la quantité de charge dont vous avez besoin par jour. Cela vous aidera à décider de la taille de la batterie de votre voiture électrique. Si vous êtes un gros utilisateur, vous devrez peut-être opter pour une voiture électrique à autonomie étendue, qui combine une batterie et un moteur à essence.

Moyens de financer l’achat d’une voiture électrique

Si vous achetez une nouvelle voiture, vous devrez également décider comment financer votre achat. Il existe de nombreuses façons de financer un achat, notamment en obtenant un prêt, en l’occurrence un crédit auto, en contractant une ligne de crédit participatif ou en utilisant des liquidités. Toutefois, si vous achetez une voiture d’occasion, les options de financement peuvent être plus limitées. Certains concessionnaires de voitures d’occasion et vendeurs privés n’acceptent que les paiements en espèces.

Avant d’aller acheter une voiture, déterminez comment vous allez payer votre nouvelle voiture. Si vous décidez de financer votre achat, vous pouvez utiliser des calculateurs en ligne pour estimer vos paiements.

Voitures électriques : Avantages et inconvénients

Comme nous l’avons mentionné, l’un des avantages des voitures électriques est qu’elles sont généralement moins chères à entretenir que les voitures traditionnelles, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Comme il y a moins de pièces mobiles, les voitures électriques sont également moins susceptibles de tomber en panne, ce qui vous permet d’économiser sur les frais d’entretien. Ces voitures produisent par ailleurs moins de pollution que les véhicules traditionnels, et la plupart des modèles peuvent être rechargés à l’aide d’une énergie propre et renouvelable.

Cependant, les voitures électriques présentent certains inconvénients, comme une faible autonomie sur une seule charge, un long temps de charge et la nécessité d’un entretien spécialisé. Vous devrez en outre faire recharger votre voiture électrique au bon moment pour éviter de rester bloqué au milieu d’un voyage.

Choisissez une petite voiture comme premier véhicule électrique pour vous

Si vous achetez votre première voiture électrique, vous pourriez être tenté de faire les choses en grand, avec une grosse voiture de luxe comme la Tesla Model S. Cependant, pour votre première voiture électrique, vous devriez envisager d’acheter un modèle plus petit et moins cher. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience de conduite et de la confiance avant de vous lancer dans un long voyage. Cela vous permettra également de vous entraîner à recharger régulièrement votre véhicule. Les petites voitures électriques, telles que la Chevy Volt ou la Nissan Leaf, sont par ailleurs plus abordables pour les acheteurs d’une première voiture électrique.

Si votre objectif est de vous mettre au vert et de réduire votre impact sur l’environnement, l’achat d’une grosse voiture de luxe pour votre première voiture électrique n’est pas forcément judicieux. Les voitures électriques plus petites et moins chères sont un excellent point de départ et vous permettront de vous exercer à la conduite électrique avant de passer à un modèle plus grand à l’avenir.

Conseils supplémentaires pour trouver le premier véhicule électrique qui vous convient le mieux

Si vous êtes prêt à commencer à acheter votre première voiture électrique, il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous visitez les concessionnaires. Tout d’abord, assurez-vous de visiter plus d’un concessionnaire pour comparer les prix et trouver la meilleure offre. N’oubliez pas que vous pourrez peut-être négocier un prix plus bas si vous achetez une voiture d’occasion. Enfin, lorsque vous faites l’essai d’une voiture d’occasion, assurez-vous de tester les caractéristiques de la voiture, comme sa capacité à être rechargée.

Lorsque vous achetez votre première voiture électrique, il est en outre important que vous trouviez celle qui convient à votre style de vie. Assurez-vous de choisir une voiture qui a suffisamment de place pour toutes vos activités quotidiennes, ainsi que pour les longs trajets si vous prévoyez de conduire sur de longues distances. Une fois que vous aurez trouvé la première voiture électrique qui vous convient, vous serez sur la bonne voie pour réduire votre empreinte carbone et vos dépenses automobiles.

Rédigé par
Plus d'articles de
Choisir le made in France pour son tote bag
Les produits fabriqués localement font l’objet d’une demande croissante, les consommateurs étant...
Lire la suite