Tri sélectif : conseils pour mieux recycler

Depuis quelques années maintenant, le tri sélectif est entré dans nos habitudes de vie. Les poubelles de couleur grise, verte et jaune font désormais partie intégrante de notre quotidien et sont devenues des indispensables pour plusieurs d’entre nous. Mais savez-vous comment adopter les bonnes pratiques, et placer les déchets dans un bac de collecte ? Découvrez les réponses dans cet article.

L’importance du tri sélectif à la maison

Une des premières raisons d’adopter le tri sélectif est bien entendu la préservation de l’environnement. En effet, faire le tri et ainsi recycler permet d’économiser de la matière première. Il est à noter que les déchets que vous aurez triés vont être envoyés dans des centres de recyclage qui vont les réutiliser pour la création de nouveaux produits. Pour de l’aluminium par exemple, cela va impliquer beaucoup moins d’extraction en matières premières. On compte également une dépense énergétique minime dans le traitement et la transformation de la matière.

Mais outre l’aspect environnemental, d’autres raisons peuvent pousser à faire du tri sélectif des déchets. En effet, le fait de trier possède une dimension économique, puisque cela va coûter moins cher aux collectivités. Il est bon de savoir que si vous mélangez tous les déchets entre eux, il devient impossible de récupérer tout ce qui est recyclable. Notez donc que quelques gestes tout simples à réaliser au quotidien vont pouvoir aider à la protection de l’environnement. Tout simple, comme on a dit. Voici comment passer à un tel système.

Connaître les déchets qu’il faut trier

Même si plusieurs déchets peuvent se recycler, il faut savoir que tous ne finissent pas dans la poubelle jaune. En effet, vous pouvez classer les emballages recyclables par rapport à 5 grandes catégories. Il est possible de séparer le plastique, le verre, les cartons, le papier ainsi que les contenants métalliques. Le verre par exemple doit bénéficier d’un traitement à part, demandant ainsi l’usage de poubelles spécifiques.

Petite astuce : si vous écrasez les bouteilles et les cartons avant de les mettre à la poubelle, ceux-ci vont prendre moins de place. Il est conseillé de bien visser les couvercles et les bouchons. 

Savoir comment jeter correctement les déchets

Lorsque vous saurez quels déchets trier, il est essentiel deor savoir comment bien les jeter. L’objectif est de simplifier le processus de traitement dans les centres. Dans la poubelle jaune, veillez à toujours y mettre vos déchets en vrac, mais pas dans des sacs. Cela va encore plus compliquer les tris en centre. Toutefois, sachez qu’il est possible de compacter les choses que vous jetez. Les cartons par exemple sont à placer à plat, alors que les bouteilles sont à mettre dans le sens de leur longueur. Il faut effectivement savoir que les machines en centre ne peuvent pas les analyser lorsque les déchets sont imbriqués. Ils seront donc détruits et brulés comme des ordures classiques, émettant ainsi un surplus de CO2 pouvant être évité.

Posséder les bons contenants

Pour bien réaliser le tri sélectif, il est tout d’abord essentiel de séparer les déchets. En d’autres termes, sachez identifier ceux qui sont recyclables et ceux qui ne le sont pas. Le plus simple est d’avoir de grandes poubelles pour un tri réussi à la maison. Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir 5 contenants pour déchets de ce type dans une maison. Outre les sacs en plastique, vous pourrez par exemple trouver des modèles plus ou moins plus petits et décoratifs sur le marché, à condition d’avoir un minimum de place. Plusieurs marques proposent en effet des alternatives plus esthétiques en plus d’être écologiques.

En cas d’objets volumineux

Si certains objets sont encombrants, comme des meubles à jeter (équipement sanitaire, électroménager, etc.), de vieux jouets, de gros emballages ou autre, offrez-les plutôt à des associations. Car, si pour vous ce ne sont que de simples déchets, pour les autres, ces objets peuvent encore servir à quelque chose. Vous ferez des heureux, en même temps, vous vous débarasserez de ce qui vous est inutile. Et puis, vous ferez ainsi une bonne action, non ?

Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
Vivre de façon écologique est tout à fait faisable ! Mais comment ?
Si vous avez décidé de contribuer à la préservation de l’environnement et...
Lire la suite