3 conseils pour utiliser votre lave-vaisselle de façon écologique

Laver sa vaisselle est un geste qui peut paraître anodin, mais qui nuit pourtant à la planète et à votre portefeuille. Cela demande en effet une consommation d’eau et d’énergie conséquente. Cependant, vous pouvez utiliser votre lave-vaisselle de façon écologique et préserver l’environnement. Voici trois conseils pour y arriver.

Utilisez la poudre pour lave-vaisselle

La poudre pour lave-vaisselle est un produit naturel écoresponsable plébiscité pour son efficacité. Son utilisation est une option bénéfique pour nettoyer et dégraisser la vaisselle tout en la faisant briller sans laisser de traces. Il est sans produit chimique, sans colorant, sans parfum et réalisé de façon artisanale avec très peu d’ingrédients (acide citrique, cristaux de soude, sel de Camargue, percarbonate de soude). La poudre pour lave-vaisselle est un produit sain pour la peau et pour l’environnement.

Vous pouvez l’acquérir sur un site de vente de cosmétiques naturels et bio, de produits ménagers et de vêtements durables. L’utilisation de poudre pour lave-vaisselle bio zéro déchet a également un avantage économique. Cela s’explique par son prix abordable, à la portée de tous les budgets. De plus, vous pouvez utiliser un emballage de ce produit pendant 4 mois à raison d’une machine tous les jours. La poudre pour lave-vaisselle est universelle. Elle peut être utilisée avec les eaux calcaires et pour tous les cycles de lavage à partir de 40 °C. De même, elle est conditionnée dans un sachet en Kraft biodégradable.

Optimisez les fonctions de votre lave-vaisselle

En optimisant les fonctions de votre lave-vaisselle, vous avez également une chance de faire des économies et de préserver l’environnement. Si vous n’avez pas une grande quantité de vaisselle à laver, utilisez la fonction demi-charge de la machine. Pour ce faire, chargez-la au maximum et lancez-la en mode demi-charge. Vous ferez ainsi d’importantes économies d’eau et d’énergie. La fonctionnalité « départ différé » peut également s’avérer très utile pour réaliser des économies.

Servez-vous-en pour programmer l’appareil à fonctionner aux heures creuses (elles sont considérées comme des moments où la consommation d’énergie est à un tarif réduit). Pour réduire votre consommation d’eau de presque la moitié, procédez à l’installation d’un économiseur. Différents modèles de ce dispositif existent sur le marché. Renseignez-vous auprès des professionnels pour prendre celui adapté à votre machine.

Faites un entretien régulier de votre lave-vaisselle

L’entretien régulier de votre lave-vaisselle est une astuce pour le préserver de l’usure et conserver sa performance dans le temps. Cela représente également une solution économique et écologique. Une fois par an, faites ainsi un nettoyage à fond de l’appareil. Vous pouvez le faire vous-même ou confier le travail à un spécialiste pour plus d’efficacité. Lors de vos séances de lavage, veillez toujours à enlever la graisse sur vos plats avant de les placer dans la machine.

De temps en temps, lavez également vos joints afin d’éviter le développement des moisissures. Suivre ces quelques conseils va certainement vous permettre d’utiliser votre lave-vaisselle sans pour autant augmenter votre empreinte écologique. Gardez également à l’esprit qu’il faut prendre vos produits nettoyants chez un professionnel pour ne pas abîmer votre lave-vaisselle.