Tout savoir sur l’écomobilité

L’écomobilité, également appelée mobilité douce, mise sur des offres de déplacement adéquates pour réduire la pollution des moyens de transport. Il faut savoir que ces derniers sont en partie à l’origine du dérèglement climatique d’aujourd’hui. Il existe plusieurs alternatives aux voitures individuelles, qui constituent des sources majeures de pollution. Découvrez quels sont les moyens de privilégier l’écomobilité au quotidien.

Adoptez la bonne vitesse

Votre manipulation des vitesses a un réel impact sur la consommation de carburant de votre véhicule. Il faut toujours circuler en fonction du type de route et des limitations de vitesse. Cela s’apprend à travers le Code de la route. Vous pouvez répondre à des questions concernant l’écologie et l’environnement lors d’un test code de la route en ligne car cette notion fait partie des thématiques depuis 2016.

Sachez que vous devez passer les vitesses en fonction de la puissance requise par le moteur pour permettre à la voiture d’avancer. Plus vous roulez vite et plus vous devez passer les vitesses afin d’éviter le surrégime. 

Privilégiez l’intermodalité

Au lieu d’opter pour une voiture comme seul moyen de transport, vous pouvez privilégier l’intermodalité. Il s’agit d’utiliser plusieurs moyens de transport afin de réduire les coûts ainsi que la pollution. L’intermodalité ou multimodalité est particulièrement économique.

Par exemple, vous pouvez utiliser un vélo en partant de chez vous, jusqu’à un point de rendez-vous de covoiturage. Ensuite, prenez les transports en commun pour rejoindre votre lieu de destination. Vous pouvez aussi inclure un train ou une voiture en autopartage pendant le trajet. Voici une autre forme d’intermodalité que vous pouvez adopter :

  • Utilisez votre véhicule pour vous rendre à un Parc-Relais. Le stationnement à l’intérieur de celui-ci est généralement gratuit ;
  • Prenez les transports en commun pour accéder à votre lieu de destination.

Le but étant toujours de préserver l’environnement, choisissez les moyens de déplacement en fonction de la longueur du trajet ou de vos besoins. 

Profitez des avantages du vélo

Le vélo fait certainement partie des solutions les plus économiques pour se déplacer. Il a aussi l’avantage d’être très écologique. Si le trajet est assez court, privilégiez ce moyen de transport. Si vous vous déplacez en voiture en ville, il vous faut généralement 8 minutes pour parcourir 2 km. Alors que le même trajet peut être fait en seulement 3 minutes à bicyclette.

En outre, l’utilisation de ce dernier vous permet d’éviter les soucis de stationnement. Par ailleurs, faire du vélo permet de préserver votre santé. Cela permet d’entretenir votre système cardio-vasculaire. En plus, pédaler vous permet de tonifier vos muscles. Nous savons pertinemment que le sport est une nécessité pour préserver une bonne santé. N’hésitez pas à troquer votre voiture contre un vélo quand le trajet le permet. 

Privilégiez la marche à pied

Marcher est le moyen de déplacement le plus écologique, et aussi le moins cher. Préférez la marche sur un trajet de moins de 3 km. Il vous faut en moyenne 20 minutes pour parcourir une distance de 2 km à pied. Arrivé à destination, vous ne perdez pas votre temps à chercher une place de stationnement, qui est en plus payante.

D’un autre côté, vous participez à la réduction de l’encombrement des places de stationnement et de la circulation en ville. Il est également connu qu’une activité physique régulière maintient en bonne santé. La marche à pied s’inscrit parfaitement dans cette optique. Vous faites du sport tout en économisant et en préservant l’environnement. 

Optez pour le covoiturage

La plupart des voitures qui circulent en ville ne comprennent qu’une personne, le conducteur. Une solution d’écomobilité est alors d’opter pour le covoiturage. Il s’agit de partager la voiture avec d’autres personnes qui ont le même trajet que vous. Le covoiturage peut être pratiqué pour des trajets réguliers ou même occasionnels. Ainsi, pourquoi ne pas vous organiser avec des collègues pour les trajets de travail.

Pour planifier un trajet occasionnel, vous pouvez utiliser une application. Le covoiturage a l’avantage d’être économique et moins polluant. Il permet de partager les frais comme les péages ou le carburant. De plus, c’est plus agréable d’avoir de la compagnie que de voyager seul. Au lieu de conduire chacun une voiture, vous en partagez une, donc vous réduisez le nombre de véhicules en circulation. Cela engendre moins de trafic, moins de pollution, et moins de problèmes de stationnement en ville. 

Tournez-vous vers les transports en commun

Il est vrai qu’un véhicule de transport en commun comme le bus consomme plus de carburant qu’une petite voiture. Cependant, en considérant le nombre de passagers, les transports en commun sont plus économiques. Par ailleurs, comme pour la marche ou le vélo, il n’y a pas de souci de stationnement. Vous participez ainsi au désengorgement de la ville. Au niveau économique, prendre les transports en commun est nettement moins cher que de conduire sa propre voiture. 

Favorisez l’autopartage

L’autopartage est basé sur un parc de voitures en libre-service. Celui-ci est disponible 24h/24 pour les abonnés à ce service. C’est la solution à privilégier si vous envisagez une utilisation de courte durée. 

Nous avons fait le tour des principales solutions pour se déplacer de façon écologique. Optez pour le moyen de transport qui convient le mieux à votre trajet.